Les difficultés d'approvisionnement énergétique, liées notamment à la guerre en Ukraine, ont incité la Commission européenne et la plupart des pays membres à limiter leur consommation de gaz et d'électricité.
Et les téléviseurs ne sont pas épargnés par cette nécessaire sobriété énergétique. Les plus performants d'entre eux, notamment, sont dans le viseur des autorités européennes. Il s'agit des téléviseurs 8K.
Ils proposent des images formées de 33 millions de pixels, contre seulement 8 millions pour les téléviseurs 4K. C'est pourquoi l'image de ces appareils de dernière génération est dite à "ultra haute définition".
Mais, pour fonctionner, ces appareils très puissants ont besoin de beaucoup d'énergie. Bien plus, en tous cas, que les seuils fixés par la Commission européenne. Elle a en effet établi des niveaux de consommation maximum, qui dépendent de la puissance et des dimensions des téléviseurs.
Ainsi, pour un téléviseur 8K de 55 pouces, la consommation maximale est de 84 W. Et elle est de 112 et 141 W pour les appareils 8K de 75 et 85 pouces. Or, la consommation de certains téléviseurs 8K est beaucoup plus élevée, atteignant jusqu'à 475 W.
À partir du 1er mars 2023, ces téléviseurs pourraient donc être interdits. Ce qui, naturellement, provoque l'inquiétude des fabricants. D'autant que ces appareils pourraient aussi se voir attribuer une mauvaise note par la Commission européenne.
Elle a en effet établi un classement de A à G, qui indique, entre autres caractères, la puissance et la consommation annuelle de l'appareil. En consultant l'étiquette "énergie", qui accompagne chaque téléviseur, le consommateur voit ainsi, du premier coup d'œil, s'il reste dans les normes ou s'il est très gourmand.
Ces nouvelles mesures ne sont pas de bon augure pour les industriels. Non seulement ils se retrouveraient avec des milliers d'appareils invendus, mais ils perdraient également des centaines de millions de dollars, investies dans la recherche de nouvelles technologies. Ce sont en effet de tels travaux qui permettent de perfectionner sans cesse les téléviseurs mis sur le marché.
Cependant, certains fabricants ont d'ores et déjà annoncé que leurs nouveaux modèles 8K respecteraient les nouvelles normes.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.