L'atterrisseur chinois Chang'e 5, posé voilà deux ans sur la Lune, était notamment chargé de prélever des échantillons du sol lunaire et de les ramener sur Terre.


Parmi ces échantillons, figure plus d'1,7 kg de régolithe, cette fine poussière qui recouvre le sol de notre satellite. Elle provient de toutes les météorites qui se sont écrasées sur la Lune. Les prélèvements de régolithe ont eu lieu dans l'une des plus vastes mers lunaires, présente sur la face visible de notre satellite.


Si cette poussière intéresse tant les scientifiques, c'est qu'elle semble contenir des molécules d'eau. Ce n'est pas la première fois qu'on détecte la présence de l'eau sur la Lune. On la trouverait ainsi, sou forme de glace, dans des cratères qui ne seraient jamais éclairés par les rayons du soleil. Mais cette découverte de molécules d'eau dans le régolithe lunaire nous en apprend davantage sur l'origine de l'eau sur la Lune.


Les scientifiques ont essayé de comprendre pourquoi de l'eau se trouvait dans ce régolithe. Pour eux, l'origine de ces molécules d'eau serait à chercher dans les vents solaires qui atteignent la Lune.


Ces vents se composent d'un flux de particules, propulsées dans l'espace à partir de la haute atmosphère du Soleil. Ils comprennent des électrons et des ions, molécules chargées électriquement et ayant perdu ou gagné un ou plusieurs électrons.


Or, certains des ions transportés par les vents solaires contiennent de l'hydrogène, qui, se combinant avec l'oxygène trouvé sur place, notamment dans les oxydes minéraux, donnerait naissance à des molécules d'eau.


Mais la mission de Chang'e 5 a permis de découvrir une autre origine de cette eau lunaire. En effet, sa présence, en assez grande quantité, a été détectée dans un rocher assez léger, situé non loin de l'endroit où se trouvait l'atterrisseur.


Criblé de petites cavités, ce rocher serait d'origine souterraine. De fait, il serait issu d'une éruption volcanique. Ce qui prouverait qu'une source d'eau pourrait exister au cœur de notre satellite. Elle s'ajouterait ainsi à l'eau trouvée dans la poussière lunaire.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.