Le Tyrannosaurus Rex, communément appelé "T-Rex", est l'un des dinosaures les plus connus. Disparu, comme l'ensemble de ses congénères, voilà 65 millions d'années, il se signale par sa taille imposante, 12 mètres de long pour 6 mètres de haut, et sa redoutable efficacité à la chasse.


Mais on le croyait pas très intelligent. En effet, on lui attribuait généralement un tout petit cerveau, à l'image de celui des oiseaux, qui comptent parmi ses descendants.


Or, une récente étude américaine prend le contrepied de cette croyance. Elle a pris pour base le volume osseux du cerveau d'un T-Rex et, en se servant d'une méthode mathématique, a établi une corrélation entre ce cerveau et celui d'oiseaux comme l'autruche ou l'émeu.


La sottise supposée du T-Rex était donc associée à la taille minuscule de son cerveau, surtout si on la rapportait aux proportions de son corps. La même remarque était d'ailleurs faite pour les oiseaux.


Mais cette étude montre que, en la matière, la taille du cerveau n'est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, il faut aussi prendre en considération le nombre de neurones.


Or, si l'on en croit les résultats de ce travail, le cerveau d'un T-Rex comprendrait, malgré sa petite taille, plus de neurones que celui d'un primate ou d'un mammifère. Ainsi, le cerveau d'un T-Rex comprendrait plus de 3 milliards de neurones, soit autant que celui d'un babouin.


On aurait donc beaucoup sous-estimé l'intelligence de ce redoutable carnivore, dont l'habileté à la chasse ne viendrait pas seulement de son odorat très développé. Maus serait-il intelligent au point de développer des relations sociales ou même d'utiliser des outils ?


Cette question fait débat au sein de la communauté scientifique. Certains spécialistes contestent la méthode utilisée par les auteurs de l'étude. D'autres remettent en cause l'éventuelle utilisation d'outils par le T-Rex.


Ils rappellent en effet qu'un tel comportement n'est pas seulement lié au nombre de neurones que contient le cerveau. Par ailleurs, le maniement d'outils ne leur semble guère compatible avec la taille très réduite des membres supérieurs de ce dinosaure.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.