Pour comprendre l'importance de cette éclipse solaire qui, en 1919, apporte la preuve tant attendue de la relativité générale, il faut revenir sur les fameuses théories d'Einstein.
En 1905, il formule la théorie de la relativité restreinte, qui postule l'existence d'un espace-temps et une vitesse de la lumière dans le vide inchangée, quelle que soit la vitesse de l'observateur.
Seulement cette théorie se révélait incompatible avec la gravitation telle que l'avait définie Newton. Einstein formule alors l'hypothèse suivante : la gravitation ne serait pas une force, mais le produit de la courbure de l'espace-temps.
La trajectoire d'un corps ne serait plus provoquée par l'attraction d'un autre corps, mais par la déformation de l'espace-temps. Et, dans ce schéma, même la lumière, pourtant dépourvue de masse, se verrait déviée par cette déformation.
Avec cette nouvelle conception de la gravitation, qui complétait son système précédent, Einstein avait tous les éléments de sa nouvelle théorie, celle de la relativité générale, publiée en 1915.
Cette théorie de la relativité générale n'était cependant qu'un magnifique système intellectuel. Comment en prouver la réalité ? En 1919, Einstein croit avoir trouvé un moyen d'y parvenir.
Cette preuve, elle devait lui être apportée par le Soleil. Si sa théorie était vraie, cette étoile massive devait pouvoir dévier le rayon lumineux d'une autre étoile.
En effet, quand la lumière d'une étoile passe à côté d'un astre massif, comme le Soleil, elle doit donc se courber. Cette déviation, Einstein l'a même calculée. Mais comment en faire l'observation ? En effet, l'éclat du Soleil est bien trop aveuglant pour qu'on puisse distinguer, à son entour, la lumière provenant d'une autre étoile.
Sauf si une éclipse solaire cache le Soleil. Or, une éclipse totale doit avoir lieu le 29 mai 1919. Des savants se rendent alors à deux endroits, où l'éclipse est bien visible.
Ils prennent des photos et mesurent la déviation des rayons lumineux par rapport à une nuit normale. Les résultats confirment les calculs d'Einstein. La théorie de la relativité générale est devenus une réalité. Il a suffi d'une éclipse pour en apporter la preuve.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.