Dans un sondage réalisé en 2018, environ les deux tiers des Français déclaraient boire quotidiennement l'eau du robinet. Les consommateurs lui font donc confiance, ce qui ne les empêche pas de s'interroger sur sa composition.


Ils se rassurent, tout d'abord, en apprenant que l'eau du robinet est sans doute le produit le plus surveillé. En effet, il subit de très nombreux contrôles, destinés à vérifier pas moins de 70 points, concernant tant son goût que sa composition.


L'eau du robinet vient en partie des eaux de surface, comme les rivières ou les fleuves, mais plus encore des sources et des nappes profondes.


C'est au contact des roches rencontrées sur son passage que l'eau du robinet se charge de minéraux et d'oligoéléments, des éléments métalliques indispensables à la vie. De même, le magnésium, le cuivre, le fer ou le sodium contenus dans l'eau ont des effets positifs sur notre santé.


Les doses présentes dans l'eau sont variables selon les endroits. C'est également le cas du fluor, tout aussi bénéfique pour l'organisme, à condition de ne pas dépasser certains seuils.


De même, on sait que le calcium est bon pour la santé. L'eau du robinet est plus ou moins calcaire, en fonction de la proportion de calcium qu'elle contient. Si une eau calcaire n'est pas mauvaise pour la santé, elle peut l'être pour les appareils électroménagers. Et son goût est souvent altéré.


De son côté, la dose de chlore ne doit pas dépasser un certain niveau. Il est utilisé pour éliminer les virus et bactéries qui, malgré tous les contrôles, peuvent subsister dans l'eau du robinet.


Malgré toute la surveillance dont elle est l'objet, cette eau peut contenir des traces de pesticides ou de résidus de produits pétroliers. Certaines associations soupçonnent également la présence, dans l'eau du robinet, de substances potentiellement cancérigènes et de perturbateurs endocriniens.


Dans certaines régions agricoles, comme la Bretagne par exemple, une proportion de nitrates plus élevée que la moyenne rend l'eau du robinet impropre aux nourrissons et aux femmes enceintes.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.