Si de nombreux pays ont fait le choix du nucléaire, pour la production d'électricité, mais aussi, dans certains cas, pour la propulsion navale, c'est que cette forme d'énergie ne manque pas d'avantages.
En premier lieu, elle ne rejette pas de CO2 dans l'atmosphère, mais de la vapeur d'eau. Ce qui, dans la période de réchauffement que connaît le climat, représente un atout notable.
Par ailleurs, le coût de production de l'électricité n'est pas très élevé et cette énergie est disponible toute l'année. Enfin, une centrale nucléaire peut rester en service plusieurs décennies.
Aussi des pays comme les États-Unis, la France ou la Chine, qui sont les trois principales puissances nucléaires, font-ils confiance à ce type d'énergie.
Mais les centrales nucléaires sont souvent décriées. Certains leur trouvent en effet de sérieux inconvénients. De fait, elles produisent des déchets radioactifs, qu'on ne sait pas toujours très bien gérer et qui peuvent être nocifs pour la santé.
Par ailleurs, les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima, qui sont dans toutes les mémoires, posent avec encore plus d'acuité le problème de la sécurité des populations en cas d'accident nucléaire.
C'est en raison de ces inconvénients que certains pays ont décidé de renoncer progressivement au nucléaire. On peut notamment citer le cas de l'Italie, de l'Autriche, de l'Allemagne ou encore de la Belgique.
D'autres pays, cependant, n'ont pas à prendre une telle décision. Et ce pour une raison simple : ils n'ont jamais possédé de centrales nucléaires.
On trouve de tels pays sur tous les continents, même si certains sont plus concernés que d'autres. C'est notamment le cas de l'Afrique, où, faute de ressources et de personnel qualifié, les centrales nucléaires n'existent qu'en Afrique du Sud.
Elles sont également assez rares en Amérique du Sud, où on ne les trouve guère qu'au Brésil ou en Argentine. En Europe même, des pays comme le Portugal, l'Irlande, la Pologne, la Norvège ou le Danemark ne possèdent pas de centrales nucléaires.
Il n'y en a pas davantage en Australie, en Nouvelle-Zélande ou dans les pays d'Asie du Sud-Est.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.