Pour écouter le podcast "Pourquoi parle-t-on des frères siamois ?":

Apple Podcast:

https://itunes.apple.com/fr/podcast/choses-%C3%A0-savoir/id1048372492?mt=2

Spotify:

https://open.spotify.com/show/3AL8eKPHOUINc6usVSbRo3

Deezer:

https://www.deezer.com/fr/show/51298

Autre:

https://chosesasavoir.com/podcast/culture-generale/


--------------------------------


On le sait, il existe plusieurs formes de mémoires. L'une d'elle, la mémoire "eidétique", appelée parfois mémoire absolue, permet à certaines personnes de se souvenir avec précision d'une scène aperçue.


Des souvenirs très précis


Le terme "eidétique" a été utilisé pour la première fois, en 1924, par un psychologue américain, à l'occasion d'expériences avec des enfants. Le mot vient du grec "eidos", qui veut dire "image".


Il s'était aperçu que ces enfants étaient capables de se souvenir, avec une grande précision, d'une photographie qu'ils venaient de regarder ou d'une scène à laquelle ils avaient été mêlés quelques instants auparavant.


Même si, pour certains, les enfants seraient davantage dotés de ce type de mémoire, de nombreux adultes seraient tout aussi capables d'enregistrer une scène vécue avec une grande précision. Un peu comme si leur cerveau avait capté une sorte d'instantané.


Il ne s'agit pas d'une mémoire photographique


La précision de cette mémoire eidétique dépend de certains facteurs, comme le temps d'exposition du sujet à l'image ou à la scène en question, ou le fait qu'il est conscient de l'observer.


Mais, en règle générale, l'image décrite n'est pas tout à fait comparable à celle qui a été observée. En effet, le sujet y ajoute ou en retranche souvent certains détails. Aussi n'est-il pas exact de parler d'une mémoire photographique, comme on le fait parfois.


Ce qui prouve, entre autres choses, que la mémoire eidétique ne se comporte pas comme un appareil photo, c'est que les personnes concernées ne sont capables de restituer ce qu'ils ont lu, par exemple, que dans l'ordre dans lequel s'est effectuée la lecture.


Ceci étant, cette mémoire eidétique, qui semble contrôlée par une partie spécifique du cerveau, semble davantage présente chez certaines personnes que chez d'autres. Elles ont parfois des capacités mnésiques exceptionnelles.


C'est le cas, par exemple, du Président américain Teddy Roosevelt, capable de réciter des pages entières de journaux après les avoir brièvement lues. De même, le célèbre chef d'orchestre Arturo Toscanini, dont la mauvaise vue ne lui permettait plus de lire ses partitions, en conservait l'intégralité dans sa mémoire.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.