Sécheresses, inondations et canicules semblent devenir plus fréquentes qu'auparavant. Ces événements souvent extrêmes donnent bien l'impression que le climat évolue. Mais on peut se demander si de tels changements sont liés au réchauffement climatique.
C'est pour mesurer cette éventuelle influence qu'un nouvel indice climatique vient d'être mis au point. Il s'agit du "Climate Shift Index" ou CSI. Il a été élaboré par le "Climate Central", une Organisation non gouvernementale composée de scientifiques et de journalistes.
Cet indice climatique relève, chaque jour, des milliers de températures, dans toutes les contrées du globe, et les compare à des données plus anciennes.
Le CSI indique donc si les écarts de températures constatés, par rapport à la moyenne des relevés antérieurs, peuvent être attribués au réchauffement climatique, et, dans l'affirmative, dans quelle proportion.
Pour rendre cet indice plus parlant, il est figuré par une échelle, qui va de -5 à +5. Plus l'on se rapproche du sommet de l'échelle, plus il est probable que l'anomalie remarquée est liée au réchauffement climatique.
Ainsi, si une zone donnée est affectée d'un indice +4, par exemple, on peut raisonnablement penser que les écarts de température qu'on y relève sont dus à l'action du réchauffement climatique. Le chiffre attribué signifie que la température constatée est relevée quatre fois plus souvent qu'auparavant, et qu'elle est liée au réchauffement climatique.
Pour rendre les choses encore plus claires, on a associé cette échelle à une carte. Sur celle-ci, des couleurs correspondent aux chiffres. Ainsi, le rouge foncé accompagne l'indice maximal, +5.
Muni de ces chiffres et de ces cartes en couleurs, l'observateur peut repérer plus facilement les changements opérés par le réchauffement climatique. Ainsi, les chercheurs à l'origine de ce nouvel indice ont pu mesurer à quel point ce réchauffement modifiait, d'ores et déjà, le climat de la planète.
En effet, ils ont constaté que les modifications de températures induites par le réchauffement climatique concernaient 96 % de la population du globe. Autrement dit, la très grande majorité des habitants de la planète est déjà touchée par ce phénomène.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.