On s'imagine souvent l'histoire de la Terre comme une succession de périodes agitées, marquées par la dérive des continents ou les éruptions volcaniques. Or, cette évolution semble aussi avoir connu une phase très calme, plaisamment surnommée le "milliard ennuyeux".


Une période très calme


Les recherches conduites par les scientifiques, depuis le milieu des années 1990, les ont conduits à définir la période comprise entre -1,8 et -0,8 milliard d'années comme une sorte de pause dans l'évolution de notre planète.


Les spécialistes ont rivalisé d'imagination pour qualifier cette période stationnaire d'un milliard d'années. Le "milliard ennuyeux" est l'expression la plus utilisée pour la qualifier, mais il en existe d'autres.


En effet, certains géologues ont surnommé cette phase le "milliard stérile", tandis que d'autres l'ont baptisée le "Moyen-Âge de la Terre", en référence à une période historique prétendument obscure.


Une pause dans l'évolution de la Terre


Dans tous les domaines, l'histoire de la Terre semble marquer une pause durant ce milliard d'années. Certes, d'immenses continents, comme Columbia et Rodinia ont continué de se former, mais l'activité tectonique qui accompagne cette formation est de faible intensité.


De fait, les plaques continentales bougent très peu, et leurs mouvements paresseux ne se traduisent que par une orogénèse très modérée. Autrement dit, peu de montagnes apparaissent.


Or, c'est de ces montagnes que, par le biais de l'érosion, provenait une partie des nutriments dont se nourrissaient les micro-organismes peuplant les océans. C'est dire à quel point cette faible activité tectonique a pu entraver, pour une longue période, le libre développement des mécanismes évolutifs.


Par ailleurs, il semble que le climat ait été marqué, durant ce "milliard ennuyeux", par une grande stabilité. Ce qui renforce cette impression de calme, ou même de quasi immobilité, c'est que cette période est encadrée par des événements capitaux pour l'évolution de la planète.


En effet, de grandes glaciations, comme la glaciation huronienne, survenue voilà environ 2,4 milliards d'années, précèdent la période du "milliard ennuyeux". Et elle est suivie par des étapes cruciales dans l'histoire du vivant, comme l'apparition des premiers eucaryotes, autrement dit des organismes dotés d'un noyau.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.