La politique de recrutement des astronautes vient de connaître une véritable révolution. En effet, l'Agence spatiale européenne (ESA) s'apprête, pour la première fois, à recruter des astronautes en situation de handicap.


Ce projet, baptisé "parastronaute" devrait être présenté, fin novembre, aux pays membres de l'ESA. Jusque-là, des personnes handicapées ne pouvaient devenir astronautes. L'Agence spatiale a donc changé de politique.


Désormais, elle accueillera aussi bien les personnes de petite taille que celles ayant subi l'amputation d'une jambe ou souffrant de malformations des membres inférieurs.


Pour le reste, ces candidats seront soumis au même type d'entraînement. Les compétences requises pour y participer et devenir astronaute, tant d'un point de vue intellectuel que psychologique, sont les mêmes que pour les autres postulants.


Une personne handicapée fait d'ailleurs partie de la nouvelle promotion d' astronautes de l'ESA, qui vient d'être dévoilée. Il s'agit d'un médecin, amputé d'une jambe à la suite d'un accident de moto.


Son rôle sera notamment d'aider les équipes de l'Agence à adapter les équipements et les procédures à la présence d'astronautes handicapés. En effet, pour le moment, rien n'est conçu pour eux.


Pour prendre un exemple simple, les commandes ne sont pas à la portée de personnes de petite taille. Il s'agit donc d'évaluer la nouvelle situation, en étudiant la meilleure manière de rendre les équipements accessibles à des personnes handicapées.


Il faudra aussi apprécier les risques encourus et les moyens d'y remédier. Autant dire que cette nécessaire adaptation des procédures et des matériels prendra du temps. Des astronautes handicapés ne s'envoleront donc pas dans l'espace dès demain. Ce programme d'adaptation pourrait en effet durer de 5 à 10 ans.


Le handicap de l'astronaute sélectionné pour y participer ne devrait pas poser de problèmes majeurs, pas plus que n'en avait posé le précédent programme, ouvert à des personnes de petite taille ou n'ayant pas des membres inférieurs de la même longueur.


Le fait d'être amputé d'une jambe n'empêchera pas cet astronaute de remplir sa mission. En effet, il n'est pas nécessaire de se tenir debout pour évoluer dans l'espace.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.