On le sait, les théories du complot ont le vent en poupe, générant "fake news" et légendes urbaines. L'une d'elles, reprise par certains médias, voudrait que sept personnes dans le monde aient la haute main sur Internet.


À vrai dire, cette histoire a un fond de vérité. Ces sept personnes existent bel et bien. Elles appartiennent à l'organisme qui, à l'échelle mondiale, est chargé de gérer les noms de domaine. Il s'agit en quelque sorte des adresses des sites Internet, grâce auxquelles on peut y accéder.


D'après les rumeurs, colportées ici et là, une personne malintentionnée pourrait accéder à cet organisme et, de là, diriger les internautes vers de fausses adresses. De quoi désorganiser tout le système.


Le fonctionnement d'Internet repose en partie sur une clef de chiffrement principale, changée régulièrement par l'organisme chargé de la gestion des noms de domaine. Cette clef se trouve dans un centre de données hautement sécurisé.


Une fois sur place, les sept personnes en question utilisent des codes pour ouvrir une série de portes. La reconnaissance de leurs yeux, par un scanner, permet aussi de les débloquer.


Ces obstacles franchis, ces personnes accèdent à un coffre-fort. Pour l'ouvrir, elles reçoivent une clef, contenue dans un sac fermé. Il ne leur reste plus qu'à ouvrir le coffre-fort et à modifier la clef de chiffrement.


Pour des personnes persuadées que le monde est dirigé, dans les coulisses, par un puissant pouvoir occulte, tout cela ressemble fort à la réunion d'une société secrète, prête à ourdir ses machinations dans l'ombre.


L'organisme chargé des noms de domaine a tenu à mettre les choses au point. Il rappelle que ces clefs n'assurent pas le fonctionnement global d'Internet, mais d'une petite partie du système.


En effet, la sécurité de la toile serait assurée par bien d'autres dispositifs. Et ces sept clefs ne seraient utilisées que fort rarement, dans des circonstances très précises. On ne peut donc pas parler du pouvoir occulte qu'aurait une petite poignée d'hommes sur Internet.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.