Comment peut-on être à la fois frères et cousins ? Voilà une question qui, a priori, parait pour le moins incongrue. Et pourtant, il existe une situation dans laquelle peut s'établir ce double lien de parenté, du moins d'un certain point de vue.
Cela peut arriver, en effet, quand deux vraies jumelles épousent deux vrais jumeaux. Rappelons que ces jumeaux monozygotes, comme les appelle la science, sont, à la différence des jumeaux dizygotes, issus de la séparation d'un seul ovule fertilisé.
Ces unions, appelées mariages "quaternaires", sont très rares. On n'en recense qu'environ 300 dans l'histoire de l'humanité.
D'où l'intérêt des médias pour le mariage, en 2018, de deux vrais jumeaux américains avec deux vraies jumelles. La chose est assez étonnante, en effet, puisque les photos prises à cette occasion montrent deux couples en tous points semblables.
Des cousins qui sont en même temps des frères
Les vrais jumeaux, très fusionnels, sont réputés pour faire souvent les mêmes choses en même temps. Les couples en question se sont montrés fidèles à cette réputation. En effet, ils se sont mariés la même année et ont décidé de vivre sous le même toit. Ils travaillent même ensemble. On ne s'étonnera donc pas qu'ils aient eu un enfant au même moment, en 2021, à quelques mois d'intervalle.
Aux yeux de la loi, ces enfants sont des cousins. Mais la génétique ne dit pas la même chose. Ils ont en effet un matériel génétique très proche. De fait, chacun des jumeaux nés en 2021 partage avec sa tante autant de gènes qu'avec sa mère.
D'après les scientifiques, ces jumeaux, qu'on nomme aussi "quaternaires", sont donc frères si l'on ne prend en considération que leur patrimoine génétique. Une assertion qui semble d'ailleurs confirmée par la ressemblance frappante qui, au vu des photos, unit ces cousins-frères.
Décidément, tout se partage dans ces deux familles hors du commun. Les deux couples doivent en effet décider ensemble du moment où ils auront d'autres enfants qui, comme leurs aînés, seront à la fois des cousins et des frères.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.