Le nouveau podcast Le coin philo est disponible sur:


Apple Podcasts:

https://podcasts.apple.com/us/podcast/le-coin-philo/id1713311087


Spotify:

https://open.spotify.com/show/09CceBeXcjCF1I3DlxT0ZE


Deezer:

https://deezer.com/show/1000376661


--------------------------------------


Une visite faite au Pape suit un certain protocole. Il règle notamment la tenue des personnes reçues en audience par le Souverain Pontife. Même si, sous les derniers pontificats, ce code vestimentaire s'est sensiblement assoupli, il reste encore en vigueur, du moins pour certains visiteurs de marque.


Le temps n'est plus, cependant, où les visiteurs masculins devaient se présenter en habit, coiffés d'un chapeau haut-de-forme et chaussés d'escarpins vernis.


Quant au "dress code" imposé aux femmes, il est assez strict. Elles doivent notamment porter de préférence des vêtements noirs et recouvrir leur tête d'une voilette ou, mieux, d'une mantille.


Même s'il peut paraître désuet et exagérément formaliste, ce code vestimentaire repose sur un souci de modestie dans la tenue féminine. Certains le trouvent hypocrite, d'autres le justifient par la présence d'un dignitaire religieux.


C'est ce souci de modestie qui doit donc inciter une femme à couvrir autant que possible ses épaules, ses bras et ses jambes. Elle doit donc adopter, avant de se présenter devant le Pape, des tenues montantes, des robes longues, pourvues de manches recouvrant ses bras.


Même les chaussures doivent être fermées. Quant à se couvrir la tête, c'est aussi ce que l'Église demande aux femmes avant d'entrer dans un édifice religieux. Mais c'est une habitude beaucoup moins suivie de nos jours.


C'est dans un même souci de modestie qu'une femme doit éviter de porter des bijoux devant le Pape, ou, du moins, doit en choisir de discrets. On l'a vu, le noir est conseillé aux femmes reçues en audience par le Souverain Pontife.


Mais il y a cependant quelques exceptions. Ainsi, les Reines catholiques ont le droit de porter des vêtements blancs devant le Pape. Celui-ci peut d'ailleurs accorder ce privilège aux épouses de chefs d'État catholiques.


C'est ainsi que la Reine Mathilde, femme du Roi des Belges Philippe, s'est présentée, lors de récentes audiences papales, toute vêtue de blanc, et la tête recouverte d'une voilette de la même couleur immaculée. Dans ce domaine, comme dans d'autres, le Pape actuel a quelque peu allégé ces règles.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.