La dune de Pilat est l'une des curiosités naturelles les plus visitées de France. Rien d'étonnant à cela, car c'est la dune de sable la plus haute d'Europe. Située dans le bassin d'Arcachon, elle se dresse à près de 107 mètres de hauteur.
Et large de 500 mètres, elle s'étend sur près de trois kilomètres. On comprend bien, dans ces conditions, qu'elle attire autant de visiteurs. La beauté du panorama qu'ils découvrent, une fois à son sommet, les récompense de l'effort qu'ils ont dû fournir pour y parvenir.
Mais comment cette impressionnante dune de sable s'est-elle formée ?
Le sable composant la dune du Pilat provient des rivières voisines. Charrié par de puissants courants marins, il s'est amassé à l'entrée du bassin d'Arcachon, où se dresse la dune. Une telle accumulation est d'ailleurs facilitée par l'importance du flux d'eau généré par la marée à cet endroit.
Puis les vents d'ouest, qui soufflent ici à certains moments de l'année, soulèvent le sable et le transportent sur la terre. Et s'il s'accumule, jusqu'à former des dunes, c'est qu'il ne peut aller plus loin.
En effet, la forêt des Landes forme une barrière naturelle très dense, qui empêche les grains de sable de voyager plus avant dans les terres.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la dune du Pilat n'est pas seulement formée de sable. On discerne en effet des marques sombres, qui se distinguent du sable plus clair.
Elles correspondent à d'anciens sols, que les spécialistes appellent des "paléosols". Il en existe plusieurs niveaux sur la dune du Pilat, composés de terre, mais aussi de restes de coquilles et de vestiges d'une occupation humaine. Le dernier, correspondant aux XVIIIe-XIXe siècles, s'élève à 70-80 m de hauteur.
Ces paléosols nous renseignent donc sur l'ancienneté d'un paysage naturel qui se serait formé voilà environ 6.000 ans. La dune du Pilat n'a pas d'ailleurs pas été formée d'un seul tenant, mais résulte de l'évolution de plusieurs dunes successives.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.