On le sait, la théorie du complot revisite tous les grands événements à l'aune d'un doute systématique. Et les voyages sur la Lune, confiés aux missions Apollo, n'échappent pas à la règle.


D'après ces théories conspirationnistes, les hommes ne se sont jamais posés sur notre satellite. La preuve ? Les images censées nous parvenir de la Lune, en 1969, au moment où, pour la première fois, des hommes en foulent le sol.


On y voit, en effet, un drapeau déployé. Or, comment un drapeau peut-il flotter sur la Lune, alors qu'il n'y a pas d'atmosphère, donc pas de vent, sur notre satellite ?


De fait, s'il avait été laissé à lui-même, le pavillon américain planté sur la Lune aurait lamentablement pendu le long de sa hampe. Aussi la NASA a-t-elle imaginé un stratagème très simple.


Elle a prévu un bras télescopique horizontal. Introduit dans le tissu, par un procédé spécifique, il tend le drapeau, donnant l'illusion qu'il est agité par une brise lunaire.


Mais les complotistes n'ont pas dit leur dernier mot. Ils se demandent, en effet, comment, en l'absence de vent, des plis peuvent se former sur le drapeau. De fait, on peut les voir sur les photos.


Bien entendu, l'étoffe n'est pas froissée par le vent, mais par les marques faites au cours du voyage et par le gel. N'oublions pas qu'il fait très froid sur la Lune. Les plis du drapeau étaient en quelque sorte figés, donnant encore plus l'impression de flotter au vent.


Le drapeau fiché dans le sol lunaire par les astronautes d'Apollo 11 a fini par disparaître. Mais il a été remplacé par d'autres pavillons. La bannière étoilée "flotte" donc toujours sur la Lune.


Mais il est arrivé, au moins une fois, que l'un de ces drapeaux soit vraiment agité par le vent. En effet, au cours de la mission Apollo 12, en novembre 1969, les astronautes ont voulu sortir du module lunaire, posé sur le sol de notre satellite.


Pour ouvrir la porte, ils ont dépressurisé la cabine, ce qui en a chassé l'air et agité un drapeau qui se trouvait non loin de là.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.