Le nom de "moustaches", donné aux longs poils qui poussent de chaque côté du museau d'un chat, n'est pas très approprié. En effet, on en trouve aussi au-dessus des yeux ou même à l'arrière des pattes. On les appelle d'ailleurs aussi des "vibrisses".


Elles ne sont pas seulement là pour donner de l'allure à votre petit félin. En effet, elles jouent un rôle essentiel dans la vie du chat. Dotées de terminaisons nerveuses reliées au cerveau, ces moustaches permettent au chat de s'orienter, en particulier la nuit.


Grâce à ces vibrisses, il peut repérer les obstacles avec précision, mais aussi d'éventuelles proies. Elles lui indiquent également où se placer, par rapport au vent, pour masquer son odeur.


Les moustaches du chat lui donnant une vision très précise de l'espace, il peut, grâce à elle, retomber sur ses pattes quand il tombe. Enfin, elles lui permettent de mieux communiquer avec ses congénères.


Ces vibrisses sont donc de véritables organes sensoriels, au même titre que les autres sens du chat.


C'est donc peu de dire que ces vibrisses sont très utiles au chat. Ce serait donc une mauvaise idée de vouloir les couper. Le chat perdrait ses repères et s'en trouverait soudain tout désorienté.


En coupant ses vibrisses, vous le privez aussi d'une partie de son langage. Ainsi, l'interaction avec ses pairs lui sera beaucoup plus difficile.


Si vous le faites, malgré tout, il ne faudra pas perdre votre animal de vue. En effet, il se montrera plus maladroit et aura tendance à se perdre. Il est vrai que, sentant son infirmité, il sera moins enclin à quitter son panier.


C'est d'ailleurs pourquoi les chattes coupent parfois les moustaches de leurs petits, qui, ainsi mutilés, resteront plus volontiers près de leur mère. Il arrive, de toute façon, que certaines de ces vibrisses tombent d'elles-mêmes, quand le chat fait sa toilette ou se frotte contre vos jambes.


Heureusement, comme son pelage, les moustaches de votre chat vont repousser. Il ne reste plus qu'à attendre qu'elles retrouvent leur longueur d'origine.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.