Il existe, on le sait, bien des manières de lire l'avenir, du moins si l'on prête foi à ce type de pratiques. En effet, le marc de café ou la boule de cristal ne sont pas les seuls supports possibles.


Saviez-vous que l'on peut deviner le futur grâce au fromage ? Cette forme de précognition porte même un nom, la tyromancie. Le terme a été formé à partir de deux mots grecs, "turos", qui veut dire "fromage", et "manteia", qui signifie "divination".


Dès l'Antiquité, on lisait donc l'avenir sur la pâte et la croûte des fromages aussi bien que dans les entrailles des oiseaux. Et la pratique était très populaire au Moyen-Âge.


La tyromancie s'est transmise jusqu'à notre époque, où elle a encore des adeptes. Certains organisent même des séances de formation. Ils utilisent de préférence certains fromages, comme les bleus ou le gruyère.


En effet, ces variétés présentent des trous ou des variations de surface, qui sont plus faciles à interpréter. Le "tyromancien" examine donc, d'un œil exercé, les figures qui peuvent se former sur le fromage même ou sa croûte.


Toutes ont une signification. Ainsi, la présence d'une flèche, sur un morceau de fromage, signifie que la personne fera sans doute un voyage. Comme on aurait pu s'y attendre, la présence d'une figure en forme de cœur annonce un amour prochain.


Si le voyant discerne la forme d'un bébé sur le fromage, c'est le signe d'un changement à venir. Les stries, les fissures et la moindre forme du fromage et de sa croûte sont étudiées avec la plus grande attention.


Si le fromage s'émiette, on le répand dans une assiette et l'on scrute les formes qu'il prend. Et si le fromage est trop lisse, on peut toujours le briser et interpréter les formes prises par les cassures.


Aucune sorte de fromage ne semble échapper à la sagacité des praticiens. En effet, ils sont également capables de discerner l'avenir en regardant de très près des fromages moisis ou même végétaliens.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.