Les moustiques reviennent avec la belle saison. Et ces insectes ne se contentent pas de perturber nos soirées d'été. En effet, certains d'entre eux transmettent à l'homme des maladies invalidantes, comme la dengue.


On sait que les moustiques sont plus attirés par certaines peaux. Mais ils vous piqueraient encore plus volontiers si vous vous êtes lavé avec tel gel douche ou tel savon.


Pour vérifier à quel point ces produits attirent les moustiques, des chercheurs ont utilisé des morceaux de tissu, les uns n'étant imprégnés que d'une odeur humaine, les autres exhalant aussi cette senteur, mais modifiée par l'usage d'un produit lavant.


Puis ces pièces de tissu ont été placées dans des cages remplies de moustiques femelles, les seuls qui piquent.


Les chercheurs ont constaté que, si les insectes étaient attirés par certains tissus, ils se tenaient à distance des autres. Voilà qui devrait intéresser toutes les personnes désireuses d'éloigner ces insectes envahissants.


Il semble que les senteurs fruitées ou florales de certains gels douche attirent les moustiques comme de véritables aimants. Et leur rôle est d'autant plus important qu'environ 60 % des odeurs qui émanent d'une personne venant de prendre sa douche viennent des produits utilisés pour se laver.


Et leur parfum s'ajouterait à l'odeur humaine pour donner encore plus d'appétit à ces insectes. Le goût qu'auraient les moustiques pour ces parfums fleuris s'expliquerait par l'habitude qu'ont ces insectes de compléter leur provision de sang par le nectar qu'ils prélèvent sur les fleurs. Ils y trouvent en effet le sucre dont ils ont besoin.


Par contre, certains parfums font fuir les moustiques. C'est notamment le cas de celui de la noix de coco. Il semblerait que ce fruit renferme un véritable répulsif naturel.

D'autres odeurs, comme celles de la lavande ou de la citronnelle, ne sont pas plus appréciées de ces insectes.


Il suffirait donc de changer de gel douche pour échapper aux moustiques ? Ce n'est pas si simple, dans la mesure où l'effet de ce produit sur la peau n'est pas le même selon les personnes.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.