Un certain nombre de pays, notamment en Asie centrale, voient leur nom se terminer par le suffixe "stan". Plusieurs d'entre eux souhaitent d'ailleurs le modifier.


Un suffixe d'origine persane


L'un des points communs entre des pays comme l'Afghanistan et le Pakistan est la terminaison de leur nom. D'autres pays d'Asie centrale, come l'Ouzbékistan ou le Kazakhstan, présentent aussi cette particularité.


Ce suffixe "stan" est d'origine persane. Il désigne un lieu. Ainsi, l'Ouzbékistan, par exemple, est me lieu, ou le pays, habité par les Ouzbeks.


Si le nom de nombreux pays d'Asie centrale ou d'Asie du Sud se termine de cette façon, c'est que certains peuples aryens, ou indo-iraniens, qui parlaient le persan, ou des langues assimilées, s'y sont installés dans la haute Antiquité.


Des noms peu appréciés


Mais ces noms de pays, se terminant par ce suffixe "stan", ne font pas l'unanimité chez leurs dirigeants ou leurs habitants. Ainsi, au Kazakhstan ou au Kirghizistan, il est question de changer d'appellation.


En effet, ces noms en "stan" n'ont pas toujours bonne presse. D'abord parce qu'ils sont portés par des républiques d'Asie centrale qui, autrefois, faisaient partie de l'URSS. Or l'image qui s'attache à celle-ci reste entachée d'autoritarisme, de corruption et d'opacité.


Et ce d'autant que nombre de dirigeants de ces pays d'Asie centrale ne sont pas réputés pour leurs pratiques démocratiques. Par ailleurs, ces noms de pays suscitent une certaine dérision en Occident.


Quand, dans un film, un récit de fiction ou une bande dessinée, on veut désigner un royaume d'opérette, on lui donne, la plupart du temps, un nom se terminant par le suffixe "stan".


Par ailleurs, le nom de certains de ces pays, comme le Kirghizistan, est difficile à prononcer comme à écrire. Une telle particularité n'aide en rien à se remémorer ces pays et à les situer sur la carte.


Aussi a-t-on proposé des changements de noms. Le Kirghizistan, par exemple, pourrait s'appeler à l'avenir la "République du peuple kirghize". Mais une telle appellation ne pourrait que susciter l'animosité d'autres peuples, comme les Ouzbeks, qui sont aussi installés dans le pays.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.