Depuis quelques années, le Ministère de la Défense a décidé de travailler en collaboration avec des auteurs de science-fiction. Ils doivent imaginer les situations conflictuelles qui pourraient se produire dans l'avenir. Ce qui permettrait aux pouvoirs publics de prendre d'éventuelles dispositions pour y faire face.


Mieux imaginer le futur


C'est l'Agence d'innovation de Défense, un organisme dépendant du Ministère, qui annonce, en 2019, la constitution future d'une "Red team" Défense. Elle doit regrouper des auteurs, scénaristes et dessinateurs de science-fiction, chargés d'élaborer des scénarios dramatiques pour le futur.


L'année suivante, l'Université Paris Sciences et Lettres, qui regroupe de nombreuses institutions académiques et de recherche, est chargée de recruter les membres de la "Red team". Elle en réunit une dizaine au total.


Ils doivent travailler en liaison étroite avec les militaires et les ingénieurs de la "Blue team", qui dépend du Ministère de la Défense.


En partie confidentiels, les travaux de ces auteurs de science-fiction ont abouti à la publication des premiers scénarios imaginés par leurs soins.


Des scénarios déjà connus


Plusieurs des scénarios imaginés par la "Red team" dont donc disponibles, sous la forme d'un ouvrage récemment paru ou même en ligne.


L'un d'eux met en scène des millions de migrants, dont le nombre n'a cessé de grossir en raison du changement climatique. Ils en viennent à fonder une véritable nation, aux frontières fluctuantes.


Composée d'individus n'ayant souvent rien à perdre, cette société parallèle devient menaçante. Elle finit par s'en prendre à une installation spatiale, basée en Guyane française et chargée notamment du transport des touristes dans l'espace.


Un autre scénario imagine une société future où ne régnerait plus aucun consensus culturel. Elle serait fragmentée en petits groupes, puisant dans des ressources numériques les seules informations tendant à conforter leur vision du monde.


Cette "chronique d'une mort culturelle annoncée" qui, à certains égards, décrit une réalité déjà en partie présente, a suscité de nombreuses réactions. Elle fait bien augurer d'une collaboration qui, associant des professionnels et des spécialistes de la prospective, peut déboucher sur une meilleure appréhension des défis du futur.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.