Les couteaux, sabres et autres poignards sont considérés comme des "armes blanches". Autrement dit des armes coupantes ou contondantes, dont l'effet meurtrier n'est dû qu'à la main qui les manipule.
Mais pourquoi les appelle-t-on ainsi ? En effet, la lame et le manche de ces armes ne sont pas toujours blancs.
La première explication tient au métal avec lequel on fabriquait les lames des épées ou des couteaux. On employait en effet un acier à la teinte claire, surtout si on le compare à d'autres métaux comme le bronze.
Cet acier était d'ailleurs plus "brillant' que vraiment blanc. Ce qui, en ancien français, revenait au même, le mot "blanc" dérivant en partie du germanique "blank", qui signifie "brillant" et "sans tache".
Le terme "blanc" renvoie donc aussi bien à l'aspect pâle, mais aussi luisant, de l'arme, qu'à son bon entretien.
Mais si on parle d'"arme blanche", c'est encore pour une autre raison. En effet, on enduisait autrefois les armes à feu d'un produit destiné à les protéger de la rouille. Or ce produit était brun et donnait une teinte foncée à ces armes.
S'il empêchait la corrosion, on aurait dû aussi l'appliquer sur les lames des sabres et des couteaux. Mais on s'était aperçu qu'il avait tendance à en émousser le tranchant.
De ce fait, le "brillant" de ces armes, qui n'était pas altéré par ce produit anti-rouille, tranchait avec l'aspect sombre des parties métalliques des pistolets et des fusils. C'est en partant de ce contraste qu'on a commencé à appeler "armes blanches" toutes celles qui coupaient et tranchaient. Ainsi, on les distinguait mieux des armes à feu, auxquelles leur aspect plus sombre valait parfois le nom de "bronzées".
Il est à noter que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, une arme blanche n'est pas forcément pourvue d'une lame en métal. Du moment que son action coupante ou tranchante n'est due qu'à la force de son utilisateur, elle peut être tout aussi bien composée de bois ou d'os par exemple.
Rappelons enfin que le port des armes blanches est réglementé par la loi.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.