On le sait, les contes et les comptines ne sont pas toujours adaptés au public enfantin auquel ils sont pourtant destinés. C'est le cas d'une chanson très populaire : "Il était un petit navire".


Cette comptine est tirée d'un chant de marins. Ses paroles sont modifiées par le poète et chansonnier Clairville, pour les besoins d'un spectacle représenté, pour la première fois, sur la scène du théâtre du Vaudeville, à Paris, le 17 août 1852.


Quant à la musique, elle a été arrangée par le compositeur Édouard Montaubry. Il faudra attendre le XXe siècle pour que la chanson devienne une comptine pour enfants.


Une histoire de cannibales


Or, cette chanson raconte une histoire horrible. En l'écoutant, on apprend qu'un l'équipage d'un navire se retrouve, au bout d'un certain temps, privé de vivres. Les matelots se résolvent alors à sacrifier l'un des leurs.


Pour "savoir qui serait mangé", comme le dit la chanson, on tire à la courte paille. Et le sort désigne le mousse. Il se prépare à la mort pendant que ses camarades discutent de la façon de l'accommoder.


Mais il est sauvé par des poissons qui, de manière inattendue, se mettent à sauter dans le navire. Dans la réalité, cependant, il a eu moins de chance. En effet, cette comptine se serait inspirée d'une histoire vraie.


En 1821, un navire, heurté par une baleine, fait naufrage. L'équipage n'a bientôt plus de provisions. Comme dans la chanson, on décide alors de tirer au sort celui qui sera mangé.


C'est, là aussi, le plus jeune marin qui est désigné. Le capitaine demande alors qu'on le tue à la place du mousse. Mais ce dernier insiste pour que le tirage au sort soit respecté.


Certains auteurs parlent d'"anthropophagie de nécessité" à propos de ces terribles épisodes. Certes, ces marins, tenaillés par la faim, ne dévoraient pas leurs congénères par plaisir, mais de tels récits font tout de même froid dans le dos.


À vous de savoir si une chanson traitant de cannibalisme peut être entendue, sans dommages, par les chastes oreilles de vos enfants.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.