À l'occasion des fêtes de Noël, les gens à la recherche de cadeaux vont acheter de nombreux livres. Si leur choix n'est pas déjà fait, ils peuvent se déterminer en fonction du sujet du livre, de son épaisseur ou encore de sa couverture.
En effet, le choix de la couverture joue un rôle notable dans le choix du livre. Et c'est encore plus vrai dans le cas de la vente en ligne, qui ne donne pas à l'acheteur potentiel la possibilité de feuilleter le volume.
L'aspect de la couverture reste donc l'un des seuls éléments qui puissent guider son choix. Et les spécialistes du secteur ont constaté qu'une couverture d'un jaune vif attirait davantage l'œil du futur lecteur et influait souvent sur son choix.
Cette couleur se prêterait à l'inscription de motifs aussi bien foncés que clairs sur la couverture. Elle aurait aussi une signification variée, avertissant d'un danger mais incitant également à l'optimisme.
Si l'on en doutait encore, un sondage récent, réalisé aux États-Unis, montre à quel point la couverture d'un livre influe sur son acquisition. Il révèle en effet que, pour près de 60 % des personnes, le seul critère retenu, pour acheter un livre, est sa couverture.
En sens inverse, 8 personnes sur 10 indiquent ne pas acheter un libre dont la couverture ne leur plaît pas. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un tel choix ne semble pas arbitraire.
En effet, 96 % des personnes interrogées, soit la quasi totalité, se montrent satisfaites des livres achetés sur leur seule couverture.
Mais quels sont les éléments qui, aux yeux de ces lecteurs, font une bonne couverture ? Le sondage déjà cité montre que, pour environ la moitié des personnes interrogées, l'aspect détaillé et la couleur de la couverture sont essentiels.
Un peu moins de la moitié des sondés s'attendent aussi à retrouver, sur la couverture, une photo ou une illustration du personnage principal du livre. les éditeurs ont donc tout intérêt à soigner les couvertures des ouvrages qu'ils publient.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.