Rediffusion
On pourrait croire, à première vue, que le fait de confier une tâche donnée à un plus grand nombre de personnes permettra d'en venir à bout plus facilement et plus rapidement.
Mais, en fait, c'est plutôt le contraire qui se produit. Attribuer davantage de ressources humaines à la réalisation d'un projet ne ferait qu'en retarder la mise en œuvre.
C'est du moins ce que prétend l'ingénieur et informaticien américain Frederick Brooks. Il a en effet défini une notion, appelée depuis, en son honneur, "loi de Brooks".
Elle postule que, passé un certain seuil, le nombre de collaborateurs chargés d'effectuer un travail pose plus de problèmes qu'il n'en résout. Pour Brooks, en effet, certaines tâches, par essence, ne sont pas divisibles. Il ne sert donc à rien de les confier à plusieurs personnes.
Brooks a illustré cette idée par un slogan appelé à une certaine célébrité : "on ne fait pas de bébé en un mois avec neuf femmes".
L'ajout de collaborateurs supplémentaires n'est décidément pas une bonne idée pour Frederick Brooks. En effet, il faut prendre du temps pour accueillir les nouveaux collègues et leur expliquer ce qu'on attend d'eux. Il faut aussi les former à leur nouveau travail.
Autant de temps perdu pour la réalisation effective de la tâche qu'on s'est assigné. Les nouveaux arrivants ne seront pas réellement productifs avant un certain délai, et leurs collègues plus aguerris, obligés de les aider ou de rectifier leurs erreurs, seront moins attentifs à leur travail.
Plus le nombre de collaborateurs s'accroît, moins ce travail est efficace.
Même formés, les employés récemment embauchés mettront du temps à s'adapter aux usages de l'entreprise.
D'une manière générale, plus les collaborateurs sont nombreux, plus fréquentes sont les
interactions qui les relient, et moins important est le temps réellement consacré au travail.
Les employeurs ont donc tout intérêt à s'interroger sur la réelle opportunité d'une nouvelle embauche et à se demander si, pour la réalisation d'une tâche donnée, elle apporte vraiment une valeur ajoutée à l'entreprise.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.