Depuis les débuts du cinéma, le bruitage fait partie des effets spéciaux qui permettent de rendre un film plus spectaculaire. L'un d'entre eux porte le nom de "cri de Wilhelm".
Ce cri de douleur et d'angoisse est proféré par le personnage quand il est touché par une balle ou une flèche (dans les westerns) ou quand il tombe d'une falaise ou du haut d'un immeuble.
Comme de tels événements se produisent souvent à l'écran, ce cri est l'un des sons les plus connus du cinéma.
Les spectateurs entendent le "cri de Wilhelm" depuis des décennies. Il a été nommé ainsi, pour la première fois, dans un western de Gordon Douglas, "La charge à Feather River", tourné en 1953.
Dans ce film, le fameux cri est poussé par le soldat Wilhelm, touché par une flèche. Il est interprété par l'acteur Ralph Brooks, mais ce n'est pas sa voix qu'on entend. Il est en effet doublé, pour ce cri, par Sheb Wooley.
Celui-ci est plus connu comme chanteur de country que comme comédien. En tant qu'acteur, il s'est d'ailleurs surtout consacré au doublage. Mais sa notoriété, il la doit avant tout au "cri de Wilhelm", dont on lui reconnaît généralement la paternité.
En fait, cette exclamation avait déjà été entendue dans deux films, à commencer par "Les aventures du capitaine Wyatt", un film de 1951, réalisé par Raoul Walsh, avec Gary Cooper dans le rôle principal.
Mais c'est le western de Gordon Douglas qui consacre le "cri de Wilhelm" de manière définitive. Ce hurlement de douleur est d'ailleurs, inclus, dès ce moment-là, dans la bibliothèque sonore de Warner Bros, l'un des grands studios de cinéma américains.
Depuis lors, le cri a été redécouvert, dans les années 1970, par un ingénieur du son travaillant sur le film de George Lucas, "La guerre des étoiles". Le cri a ensuite été entendu à maintes reprises au cinéma, notamment dans les autres films de la saga "Star wars". Depuis sa création, il aurait été poussé plus de 560 fois au cinéma.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.