Depuis des temps immémoriaux, le laurier est associé à la victoire. Tressé en couronne, il ceint aussi bien le front des vainqueurs aux Jeux olympiques que celui des généraux victorieux de l'Antiquité. Cette symbolique se perpétue jusque dans les temps modernes, puisque les Rois de France, par exemple, sont parfois représentés avec une couronne de laurier sur la tête.


Mais de nos jours encore, bien que de manière plus discrète, il est associé à cette idée de victoire. En effet, cette couronne de laurier figure toujours en arrière plan sur certains diplômes, comme celui du baccalauréat.


Et il est assez logique qu'on donne une couronne de laurier à un "lauréat", puisque ce mot, tiré du latin "laureatus", signifie précisément "couronné de lauriers".


Pour comprendre pourquoi le laurier est devenu, dès l'Antiquité, un symbole de victoire, il faut en appeler à la mythologie.


Dans un de ces contes dont les Anciens avaient le secret, on apprend qu'au cours d'une compétition de tir à l'arc, Apollon, le dieu grec de la poésie et des arts, aurait eu le dessus sur Éros, le dieu de l'amour. Et pourtant, celui-ci ne manquait pas d'expérience en la matière !


Appolon aurait alors tourné en dérision son divin confrère. Pour se venger, Éros aurait tiré une flèche d'or en direction d'Apollon. Cette fois-ci il ne manqua pas sa cible. L'objectif était de rendre le dieu amoureux de Daphné, une charmante nymphe.


Mais Éros, qui avait plusieurs cordes à son arc, décoche une flèche de plomb vers la belle. Aussitôt, la nymphe se met à détester Apollon. Pour échapper à ses assiduités, elle demande à son père, le dieu Pénée, de la transformer en laurier.


Toujours épris de Daphné, même sous sa nouvelle forme, Apollon voue désormais un culte à cet arbuste. Dès lors, le laurier, devenu l'arbre d'Apollon, sera, pour les Grecs, puis pour les Romains, l'emblème de la réussite. On en posera les rameaux sur le front des militaires, lors de leur entrée triomphale à Rome, mais aussi sur celui des poètes.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.