Si le mois de février revêt une importance particulière pour les Noirs américains, c'est que Carter G Woodson, l'un des défenseurs les plus acharnés de leur cause, en a fait la période dédiée à la promotion de leurs droits.


Il voit le jour en Virginie en 1875. Ses parents sont des esclaves, qui finiront par être affranchis. Il prend conscience très tôt de la ségrégation qui pèse sur sa communauté. Même si l'esclavage a été aboli par Lincoln, en 1848, les Noirs restent encore largement privés de droits.


Ainsi, le jeune Carter est obligé de travailler dans une mine de charbon et d'aider ses parents dans la ferme familiale. Malgré son désir de faire des études, il ne peut fréquenter le lycée qu'à partir de l'âge de 20 ans. Ce qui ne l'empêchera pas de décrocher un doctorat en histoire.


Carter G Woodson pense que si beaucoup d'Afro-Américains demeurent passifs face à la discrimination qui les opprime, c'est qu'ils ne connaissent pas assez leurs droits et leur histoire.


Il donne alors des cours gratuits et organise des expositions, dont l'une, qui se tient en 1915, rencontre un grand succès. Excellent orateur, il retrace l'histoire de sa communauté, depuis la lointaine Afrique jusqu'au début de l'émancipation, dont il relate ensuite toutes les étapes.


Il insiste sur les droits que les Noirs ont obtenus, et qu'ils se doivent de défendre. Il souligne aussi les talents et les potentialités d'une communauté qui doit reprendre confiance en elle-même.


Pour soutenir son action, Woodson crée un journal et une association, l'"Association pour l'étude de la vie et de l'histoire afro-américaines", qui dispense notamment des cours gratuits sur l'histoire de cette communauté.


En 1926, Woodson lance la "Negro history week". Elle se tient en février, notamment en référence au mois de naissance d'Abraham Lincoln, qui abolit l'esclavage. En 1976, cette manifestation s'étend à tout le mois de février, avant que le Congrès n'en fasse, en 1986, le mois officiel de célébration de l'histoire des personnes noires.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.