« SOS » est l’interprétation en code Morse de l’appel de détresse et de demande d’assistance immédiate tel que signé en 1906 lors de la convention de Berlin.


Pourtant à l’origine le signal radio pour ce type de situation était « CQD ». Adopté en 1904, le « CQ » était un préfixe général demandant l’attention, puis le « D » signifiait distress. On avait pour habitude de lire « CQD » , « come quick, distress » (« venez vite, détresse »).


Mais ce signal changea, je vous le disais, lors de la conférence internationale de Berlin, en 1906 où il fut remplacé par le signal allemand « SOS ».


Pourquoi SOS ? Ce choix vient de l’alphabet morse utilisé dans la marine allemande car il est très facile à retranscrire en morse: trois points, trois traits, puis trois autres points. Un message très distinct et facilement compréhensible y compris dans des conditions extrêmes en mer. SOS peut être émis par la radio mais aussi par signal lumineux ou sonore.


Il fut utilisé pour la première fois en radio par les opérateurs du paquebot Titanic, lorsque ce dernier heurta un iceberg le 14 avril 1912.


A noter que l’invention du morse est le plus souvent attribué à Samuel Morse, peintre accompli. Inventé en 1838 pour la télégraphie, le code morse est considéré comme le précurseur des communications numériques.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.