On observe, notamment du fait du réchauffement climatique, la formation de cyclones et d'ouragans de plus en plus nombreux. Ces phénomènes climatiques ont leurs lois propres, mais ils ont aussi un comportement particulier quand ils se rapprochent l'un de l'autre.


Ces mouvements ont été étudiés, dès le début des années 1920, par un météorologue japonais, Sakuhei Fujiwhara, qui étudiait les tourbillons. C'est en examinant leurs évolutions dans un bassin que le scientifique a compris comment se comportaient deux tourbillons voisins.


En référence à ces travaux, on a dès lors donné le nom d'"effet Fujiwhara", ou "Fujiwara", aux interactions entre deux cyclones proches. La théorie est donc bien connue depuis des décennies, mais on n'a vraiment pu la vérifier, à partir des années 1960, que grâce aux observations des satellites.


Le comportement de chaque cyclone dépend en partie de son importance. Quand deux cyclones de taille équivalente se rencontrent, ils se mettent à tourner autour d'un point situé entre eux. Ils forment alors un ensemble binaire et se comportent un peu comme deux satellites en orbite autour d'une planète.


La position de ce point de gravité, appelé "barycentre", dépend en partie de l'intensité des cyclones concernés.


Puis, après avoir évolué ainsi un certain temps, les deux cyclones finissent souvent par fusionner pour n'en former qu'un seul. Né des deux systèmes, ce nouveau cyclone adopte, en principe, un nouveau trajet. Mais, après avoir dansé ensemble un certain temps, les deux cyclones peuvent aussi se séparer et reprendre chacun leur chemin.


Ce phénomène est plus manifeste quand les deux cyclones sont assez intenses et qu'ils sont distants de moins de 1.400 kilomètres environ.


Si l'un des cyclones est plus important que celui dont il se rapproche, il finit par attirer ce dernier. Le plus petit cyclone tourne alors autour du plus volumineux.


Cet effet Fujiwhara est assez rare, surtout dans l'Atlantique. Il est un peu plus fréquent dans le Pacifique, surtout dans sa partie nord-ouest, où, de toute façon, les cyclones et tempêtes tropicales sont plus nombreux.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.