Mis au point à la fin du XIXe siècle par un médecin américain, le dilatateur rectal était décrit comme le remède souverain à de nombreux mots. Son utilisation, telle qu'elle était prescrite, fut cependant jugée dangereuse pour la santé par les tribunaux.


Pour dilater le rectum


Le dilatateur rectal est breveté en 1892 par un certain docteur Young. Ces objets en forme de torpilles, de tailles différentes, sont présentés dans des coffrets. Ils sont d'abord fabriqués en caoutchouc dur puis en bakélite.


Le patient était invité à enduire l'objet d'une préparation concoctée par le Dr Young ou, à défaut, de vaseline. Puis il devait ensuite l'insérer tout entier dans le rectum.


Au bout d'une minute, environ, les muscles le retenaient sans effort. Il fallait ensuite garder le dilatateur un certain temps, qui dépendait de l'effet attendu. On pouvait ensuite passer à un dilatateur de plus grande taille.


Un médicament miracle


On ne s'étonnera pas outre mesure que le Dr Young ait préconisé l'usage de ces dilatateurs rectaux pour combattre la constipation et les hémorroïdes. Encore que celle-ci n'ait pas été vraiment démontrée, on pouvait peut-être en attendre, dans ce domaine précis, une certaine efficacité.


En revanche, les autres bienfaits de cet appareil, mis en avant par son concepteur, rencontrèrent un large scepticisme. À l'en croire, en effet, le dilatateur rectal aurait été une véritable panacée.


Il aurait aussi bien guéri de l'acné et des migraines que de l'anorexie ou de la diarrhée. Mais son inventeur le recommandait aussi aux insomniaques et aux anémiques.


Le Dr Young pensait que son appareil était tout aussi efficace dans le traitement de la nervosité et même de l'aliénation mentale. Mais son dispositif finit par attirer l'attention de la justice.


Les tribunaux considérèrent en effet que les conseils donnés par la notice accompagnant le produit pouvaient représenter une menace pour la santé du patient qui les suivrait. On lui recommandait en effet d'utiliser ces dilatateurs aussi souvent qu'il le souhaitait.


La justice ayant jugé cette recommandation dangereuse pour la santé, elle ordonna de détruire les boîtes contenant les objets.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.