Certains animaux savent nager de manière instinctive. Ce qui n'est pas le cas des humains. En effet, environ un Français sur six ne maîtrise pas la nage de manière satisfaisante.
On pourrait objecter à cela la relative aisance dans l'eau des bébés. Mais ce "réflexe natatoire", comme l'appellent les spécialistes, relève plus d'une réaction instinctive que d'une réelle coordination des mouvements nécessaires à la nage. Il disparaît d'ailleurs au bout de quelques mois.
Si l'homme ne sait pas nager de façon innée, c'est d'abord en raison de sa morphologie. En effet, en tant que bipède, il a plus de mal qu'un quadrupède à se mouvoir dans l'eau. Du fait de sa conformation, ce dernier se place sur l'eau à l'horizontale, si l'on peut dire.
Et, une fois dans cette position, il reproduit le mouvement de la marche. C'est la nage du "petit chien". Il nage en quelque sorte comme il marche. Ce que ne peut faire ce bipède qu'est l'homme, qui, par sa position naturelle de marche, se place à la verticale dans l'eau.
Mais si l'homme ne sait pas nager d'emblée, c'est encore pour une autre raison. Elle tient aux lois de l'évolution. En effet, l'homme partage avec les autres primates un ancêtre commun.
Or, cet ancêtre, et, d'une manière générale, les primates, évoluaient dans un environnement essentiellement terrestre. Ils devaient savoir grimper aux arbres ou apprendre à se dresser sur leurs membres postérieurs pour guetter d'éventuels prédateurs.
Dans les paysages de savanes ou de forêts où ils vivaient, ils n'avaient guère besoin de savoir nager. Comme c'était une compétence en grande partie inutile, l'évolution ne les en a pas dotés, préférant se concentrer, en quelque sorte, sur les savoirs les plus nécessaires à leur survie.
Bien entendu, cette inappétence à la nage n'empêche nullement les hommes de l'apprendre, certains se révélant plus doués que d'autres dans ce domaine. Cet apprentissage peut d'ailleurs se faire à tout âge, même si les enfants peuvent parfois acquérir les bases de la natation plus facilement que les adultes.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.