Créés en Angleterre, dans les années 1930, les "Kit Kat" sont des barres chocolatées bien connues. La société Nestlé, qui les commercialise, les vend un peu partout dans le monde. Mais elle ne rencontre sans doute nulle part ailleurs le même succès qu'au Japon.
Exportés vers le pays du Soleil Levant dès le milieu des années 1970, les Kit Kat sont très appréciés des Japonais. La première raison de cet engouement tient du hasard. En effet, la sonorité du terme japonais utilisé pour désigner ces barres chocolatées est très proche de celle d'une autre formule, qui signifie "réussite certaine".
Offrir un Kit Kat à un étudiant passant un examen revient donc à prédire son succès. Nestlé a également soigné sa communication, en signant un accord avec des compagnies de taxis, qui affichent l'image des Kit Kat sur leurs voitures, ou en produisant des courts-métrages publicitaires.
Mais ce qui a beaucoup fait pour populariser les Kit Kat, c'est un choix stratégique de l'entreprise, qui a décidé de s'adapter aux goûts des Japonais. En effet, s'il est toujours possible de trouver des Kit Kat au chocolat, comme partout ailleurs, les consommateurs japonais peuvent acheter des friandises aux parfums plus originaux.
Certaines barres sont aromatisées aux fruits, d'autres ont un goût de vanille, de cacao ou de crème pâtissière. D'autres Kit Kat japonais ont une saveur salée, puisqu'en les croquant on découvre un goût de fromage, de gingembre ou même de piment rouge.
Nul doute que cette variété de parfums, unique en son genre, ne soit pour beaucoup dans le succès des Kit Kat. Mais il s'explique aussi par la présence de saveurs typiquement japonaises, comme le thé vert, la sauce soja et même le saké.
On utilise aussi, pour la confection des Kit Kat, des produits locaux, comme le "wasabi", une sorte de condiment, ou la patate. Dès lors, ils deviennent des cadeaux appréciés, à offrir à ses proches au retour d'un voyage. Enfin, certains Kit Kat, en édition limitée, attirent une clientèle de fidèles.
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