Des interdits alimentaires sont fréquemment édictés dans les religions monothéistes. Le judaïsme ne fait pas exception à cette règle, les prescriptions alimentaires y étant même rigoureuses et très codifiées.
Elles forment un ensemble appelé "kashrout" ou "cacherout". Ce code alimentaire désigne les aliments "casher", c'est-à-dire ceux qu'il est permis de consommer. La "kashrout" dresse ainsi une liste des aliments autorisés et interdits, mais elle indique aussi la manière de les préparer, ainsi que la façon d'abattre les animaux destinés à la consommation.
Cers règles sont pour la plupart tirés de la "Torah". Correspondant, pour les chrétiens, au "Pentateuque", elle regroupe les cinq premiers livres de la Bible.
La kashrout s'étend aussi bien aux aliments d'origine végétale qu'à ceux d'origine animale. Parmi ces derniers, les animaux terrestres sont autant concernés que les animaux aquatiques.
Parmi ceux-ci, on trouve bien sûr les poissons. Ne peuvent être consommés que ceux qui ont des écailles et des nageoires. Ce qui exclut des poissons comme l'esturgeon, qui perd ses écailles au cours de l'accouplement, ou encore l'anguille, dépourvue d'écailles et ne possédant que de petites nageoires pectorales.
Comme ils n'ont ni écailles ni nageoires, les fruits de mer ne sont pas non plus des aliments "casher". Ainsi, les juifs ne peuvent pas manger des homards, des langoustes, des crevettes, des moules ou encore des huîtres. Mais les algues ou les échinodermes, comme les oursins, ne sont pas non plus considérés, et pour les mêmes raisons, comme des animaux comestibles.
Cette prescription concernant les animaux aquatiques se trouve dans plusieurs versets du 11e chapitre du Lévitique, le troisième Livre de la Torah. Ainsi, on trouve dans le Lévitique 11 : 10 le passage suivant :"Mais vous aurez en abomination tous ceux (les animaux) qui n'ont pas des nageoires et des écailles parmi tout ce qui se meut dans les eaux (...)".
En Lévitique 11 : 9, on peut également lire : "Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles parmi tous ceux qui sont dans les eaux (...)".
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