En dehors de l'exception représentée par le mois de février, nous sommes habitués, dans notre calendrier, à l'alternance régulière de mois de 30 et 31 jours. Mais, dans ce cas, pourquoi les deux mois d'été, qui se suivent, ont-ils chacun 31 jours ?


Un nouveau calendrier


Pour comprendre cette anomalie, il faut remonter dans le temps. Jusqu'à l'Empire romain. En 46 avant J.-C., Jules César décide de réformer le calendrier. Cette mesure relève de son autorité, en tant que "pontifex maximus", ou "grand pontife".


Jusque là, le temps était découpé en dix mois, selon un cycle lunaire qui obligeait à de constants réajustements. César décide donc de changer de calendrier. Il choisit de l'aligner sur le soleil.


Ainsi, la nouvelle année comprendra 365 jours, regroupés en douze mois de 30 et 31 jours. Tous les quatre ans, un jour est ajouté au mois de février, qui ne comprend d'ordinaire que 28 jours. Au XVIe siècle, le calendrier grégorien reprendra les mêmes principes.


Une question d'égo


Les Romains choisissent également des noms pour les nouveaux mois du calendrier, qui sont surtout empruntés à des divinités. Après l'assassinat de César, en 44 avant J.-C., Marc-Antoine, qui gouverne en tant que consul, propose d'honorer César en donnant son nom au mois de "Quintilis". C'était en effet son mois de naissance.


Ce mois sera désormais nommé "Julius". C'est notre mois de juillet. Pour respecter l'alternance, ce mois, qui est le septième de l'année, doit avoir 31 jours.


Octave, qui prend le nom d'Auguste, et sera le premier Empereur romain, arrive au pouvoir en 27 avant notre ère. Il apporte quelques modifications au calendrier julien, notamment dans le décompte des années bissextiles.


En l'an 8 avant J.-C., le Sénat décide d'honorer l'Empereur au même titre que César. Il ne peut faire moins que de donner son nom à un autre mois. Ce sera le mois de "Sextilis", le huitième de l'année, qui devient le mois d'"Augustus", autrement dit notre mois d'août.


Pour ménager la susceptibilité de l'Empereur, on donna au mois d'"Augustus" autant de jours, c'est-à-dire 31, qu'au mois précédent de "Julius". Auguste ne pouvait être moins honoré que César.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.