Quand on fait tomber un objet d'une hauteur suffisante, on s'aperçoit, en faisant les calculs appropriés, qu'il ne tombe pas droit mais est légèrement dévié dans sa chute. Comment expliquer un tel phénomène ?


La déviation vers l'est


C'est Newton qui, le premier, met en évidence, de manière théorique, ce que les scientifiques appellent la déviation vers l'est. Il s'agit d'un phénomène selon lequel un objet, lorsqu'il est en chute libre, ne suit pas exactement la direction que devrait lui imprimer la pesanteur.


Autrement dit, il ne tombe pas droit. En effet, il serait légèrement dévié vers l'est. À la suite de la découverte de Newton, des expériences sont faites pour tenter de prouver son hypothèse.


Ce sera chose faite avec celles qu'entreprend le physicien Ferdinand Reich en 1831. Il lance en effet des objets dans un puits de plus de 150 mètres de fond. Il constate alors qu'ils ne tombent pas de manière parfaitement verticale, mais sont déviés de 28 millimètres vers l'est.


Ses mesures seront vérifiées, au début du XXe siècle, par l'astronome Camille Flammarion et d'autres scientifiques. Un appareil, conçu pour étudier les effets de la chute libre d'un corps, viendra encore les confirmer quelques années plus tard.


La force de Coriolis


Cette légère variation vers l'est est due à la force de Coriolis. Elle est elle-même liée au sens de rotation de la Terre. Si notre planète tournait dans l'autre sens, les objets tombant en chute libre seraient déviés vers l'ouest.


En fait, la force de Coriolis, découverte par l'ingénieur français Gaspard-Gustave Coriolis, dans la première moitié du XIXe siècle, est une force fictive.


En effet, elle ne s'exerce que du point de vue d'un observateur entraîné dans la rotation de la Terre. Il est donc inclus dans ce que les scientifiques appellent un référentiel en rotation.


Cette force de Coriolis n'est pas seulement à l'origine de cette légère déviation vers l'est des objets tombant dans le vide. Elle explique aussi que les vents et les courants atmosphériques ne tournent pas dans le même sens selon l'hémisphère où ils se manifestent.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.