Le blanc est la couleur de la papauté et du Pape au point qu'on n'imagine pas le Souverain Pontife revêtu de vêtements de couleurs différentes. Et pourtant il ne s'est pas toujours habillé en blanc.


Un usage remontant au XVIe siècle


Même au milieu d'une foule, la silhouette du Pape est aisément reconnaissable. Et si on ne la confond pas avec ceux qui l'entourent, c'est en raison de la blancheur immaculée de ses vêtements.


En effet, le Saint-Père arbore une longue soutane blanche. Mais ce n'est pas le seul élément de sa garde-robe à afficher cette couleur. C'est aussi le cas de la calotte dont il se coiffe, de la petite cape dont il recouvre ses épaules et du manteau dont il se couvre en hiver.


Pourtant les Papes ne se sont pas toujours habillés en blanc. L'usage remonte au Pape Pie V, qui règne de 1566 à 1572. En tant que dominicain, il portait la soutane blanche de son ordre. Il l'a tout simplement conservée en montant sur le trône de saint Pierre.


Et ses successeurs ont continué à porter cette soutane blanche. Ce qui fait que lorsque le Pape rencontre des dominicains, ils gardent la longue cape noire qui fait aussi partie de leur tenue.


Ainsi, ils ne peuvent être confondus avec le Souverain Pontife, qui garde l'exclusivité de ce costume.


Des exceptions cependant


Il est des circonstances, pourtant, où le costume du Pape n »'est pas entièrement blanc. C'est notamment le cas lorsqu'il préside des cérémonies liturgiques en tant qu'évêque de Rome.


Dans ce cas, en effet, il peut revêtir un rochet, sorte de surplis violet, qui est la couleur des évêques. Le Pape peut porter, par dessus, une sorte de petit manteau, le camail, lui aussi violet.


Il porte également un autre surplis, la mosette, de couleur rouge. Par ailleurs, certains Papes, comme Jean XXIII et, plus tard, Benoît XVI, avaient l'habitude de se coiffer, de temps en temps, d'un grand chapeau rouge et d'un bonnet bordé d'hermine, rouge lui aussi, appelé « camauro ».



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.