Tous les premiers mercredis de chaque mois, nous entendons, durant quelques secondes, un bruit particulier : celui des sirènes d'alarme. Il s'agit là de tester le dispositif, et aussi de nous habituer à l'entendre.


Son but essentiel, en effet, est d'alerter la population en cas d'inondation, d'accident sur l'autoroute ou de danger plus grave encore, comme un accident nucléaire.


Ces sons, émis à plusieurs reprises et sur des fréquences plutôt basses, peuvent être entendus, dans certaines conditions, jusqu'à dix kilomètres de distance.


Le son de la plupart des sirènes d'alarme évoque celui émis par un animal. Il a en effet été calqué sur le hurlement du loup. Voilà qui explique pourquoi votre chien peut se mettre à hurler quand il perçoit ce son.


En effet, des chercheurs ont d'abord étudié les sons produits par diverses sirènes, comme celles des ambulances, les signaux d'alarme déjà évoqués ou encore les sirènes déclenchées, aux États-Unis, en cas de tornade.


Puis ils ont comparé ces sirènes d'alarme avec les enregistrements de hurlements de loups. Les scientifiques ont alors constaté que plus de 89 % de ces sons étaient très comparables.


Cette similitude ne serait pas due à un choix délibéré de la part des concepteurs des sirènes d'alarme. Mais il s'avère que la recherche des sons les mieux à même d'avertir les populations de la survenue d'un danger les a conduits à sélectionner des sonorités voisines de celles produites par le hurlement du loup.


Et cela n'a rien d'étonnant. En effet, cet animal est capable de moduler son cri, qui sert à indiquer sa position, de telle façon qu'il soit audible sur une longue distance.


Mais, sans le savoir, les spécialistes de l'acoustique ayant participé à la conception de ces sirènes ont aussi choisi des sons capables de provoquer en nous une immédiate réaction d'alerte.


En effet, l'évolution nous aurait transmis ce son, très proche d'un hurlement de loup, comme le signal d'un danger ou d'une menace imminente. Une mémoire auditive ancestrale, enfouie au plus profond de nos gènes.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.