Il ne faut pas sourire aux gorilles, car pour eux, montrer les dents n’est pas un signe d’amitié ou de plaisir comme chez les humains, mais plutôt un geste de menace ou de défi. Dans le monde des gorilles, fixer quelqu’un du regard et montrer les dents sont des comportements agressifs qui peuvent déclencher des réactions tres violentes. C’est ce qui s’est tragiquement passé en 2007 avec le gorille Bokito au zoo de Rotterdam, aux Pays-Bas.
Bokito était un gorille mâle de 11 ans qui avait été élevé en captivité. Et en mai, il a réussi à s’échapper de son enclos en escaladant un fossé d’eau et en franchissant une barrière de protection. Il s’est dirigé directement vers une femme. Mais pas m’importe laquelle. Il l’avait déjà remarquée parmi les visiteurs réguliers du zoo. En fait cette femme avait l’habitude de passer de longues périodes à le regarder et à lui sourire, pensant probablement qu’elle établissait un lien amical avec lui. Mais pour Bokito, ses actions étaient interprétées comme une menace continue.
Lors de l’attaque, Bokito a attrapé la femme et l’a gravement blessée en lui infligeant des morsures et des coups, causant des fractures et des blessures multiples. L’incident a duré plusieurs minutes avant que le personnel du zoo n’intervienne. Cette attaque a mis en lumière les dangers de mal interpréter le comportement des animaux sauvages et de ne pas respecter leurs signaux d’avertissement.
Cet incident a conduit à des discussions sur la sécurité dans les zoos et l’importance de l’éducation des visiteurs sur le comportement animal. Il rappelle que les gorilles, bien qu’ils puissent sembler calmes et familiers dans un environnement de zoo, restent des animaux sauvages avec des instincts puissants. En fin de compte, cette histoire nous enseigne l'importance de respecter les limites et le langage corporel des animaux pour éviter de transformer une interaction en situation dangereuse.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.