On le sait, l'homme est un animal social, qui ne peut vraiment vivre et s'épanouir qu'avec les autres. À condition de conserver, dans ces échanges quotidiens, sa propre individualité.


Or certaines personnes sont tellement influencées par leurs semblables, dans un contexte familial ou professionnel par exemple, qu'elles en viennent à imiter certaines de leurs attitudes et de leurs gestes, mais aussi des mots souvent employés par leurs proches ou leurs collègues.


Les psychologues nomment ce comportement "syndrome du caméléon", en référence à ce reptile qui change de couleur selon le milieu. Une telle attitude, pas toujours consciente, témoigne de la volonté de s'adapter à son entourage et donc, d'une certaine manière, de lui faire plaisir.


On a ainsi constaté que certains serveurs avaient tendance à reproduire le comportement de leurs clients pour en être mieux appréciés.


Un trouble pouvant générer une véritable souffrance


Cette manière d'adapter son comportement à celui de son entourage nous concerne tous plus ou moins. Et elle commence très tôt, le nourrisson essayant déjà d'interpréter les mimiques de ses parents.


Mais elle peut conduire ceux qui l'adoptent de manière systématique à ne plus très bien savoir qui ils sont réellement. En effet, à force d'adopter les attitudes des autres, ils en viennent à détruire en partie leur propre personnalité.


Pour les spécialistes, ils sont victimes d'un phénomène de "sur-adaptation". Certaines personnes, comme les autistes, les gens ressentant une profonde empathie à l'égard d'autrui ou encore les victimes d'agression, seront plus souvent sujets à ce syndrome du caméléon.


Ce phénomène, outre qu'il peut conduire à un certain brouillage de sa personnalité, peut entraîner un certain inconfort psychologique et même une véritable souffrance. La personne atteinte par ce syndrome peut en effet craindre que, faute de s'adapter suffisamment à son entourage, celui-ci ne finisse par la rejeter.


Aussi un travail sur ce trouble, en compagnie d'un professionnel de santé, peut-il aider les personnes concernées à en prendre conscience et à en identifier l'origine, ce qui leur permettra de mieux lutter contre ses effets.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.