Il s'agit du moment de l'année où la communauté chrétienne-catholique commémore la passion, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Achevant les quarante jours du Carême, les chrétiens célèbre alors le combat du Christ contre le mal et sa mort sur la Croix.


Débutant le dimanche des Rameaux, elle inclut le Jeudi Saint et le Vendredi Saint et s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques, avant la Résurrection du Christ. Elle dure donc véritablement une semaine. D'où son nom !


Les chrétiens orthodoxes l’appelle la Grande Semaine.


Cependant il est à noter que cette fête change de date chaque année puisqu'elle se câle sur celle de Pâques qui elle-même change. C'est le concile de Nicée, en 325, qui a souhaité faire coïncider la célébration de la résurrection du Christ avec le retour du printemps, le premier dimanche suivant la pleine lune après l'équinoxe de printemps. Pourquoi ? Car selon les écritures bibliques, c'est dans ces conditions astrologiques que la mort de Jésus s'est produite.


Cette célébration chrétienne donne lieu à des traditions différentes selon les pays, comme des processions où des usages gastronomiques.

Aussi, dans certaines régions du monde, la Semaine Sainte est considérée bien entendu comme une expression religieuse et culturelle mais aussi comme une attraction touristique. De nombreuses destinations sont ainsi réputées pour offrir des expériences uniques à cette période de l'année. Par exemple, sur le lieu même des événements religieux, Israël, sont célébrés les grands événements de l'histoire du salut et la vie de Jésus, une expérience inoubliable pour tous les croyants. En Europe, le pint névralgique de la Semaine sainte est sans aucun doute Séville, dont les processions sont déclarées d'intérêt touristique international. Quant à Paris, le chemin de croix du Vendredi saint dans la cathédrale Notre-Dame et la basilique du Sacré-Cœur sont une tradition.


Enfin, et je vais vous en dire un peu plus sur celle-ci, celle de Popayan, en Colombie, qui a été la première Semaine sainte à avoir été déclarée au patrimoine mondial par l'UNESCO en 2009. 


D'abord sachez que Popayán est la capitale du département du Cauca, dans la région du Massif Colombien. C'est l'une des six régions touristiques du pays, située au sud-ouest de la cordillère des Andes. Avant la conquête espagnole, elle était habitée par des groupes indigènes et aujourd'hui encore, à la périphérie de la ville, on en trouve d'importantes communautés telles que les Guambianos et les Quizgos.


Par ailleurs Popayán, destination émergente transformée grâce à la paix, est l'une des villes les plus anciennes et les mieux préservées de Colombie et même d'Amérique latine. Elle possède d'incroyables bâtiments coloniaux, une architecture blanchie à la chaux et des traditions religieuses datant des 17e, 18e et 19e siècles.


Quant aux processions qui y ont lieu lors de la Semaine sainte, il s'agit des plus anciennes commémorations religieuses d'Amérique du Sud. Du mardi au samedi précédant Pâques, cinq processions ont lieu entre 20h et 23h dans les rues historiques de la ville, où de grandes figures religieuses, datant pour la plupart du 17e siècle, faites de bois et ornées de fleurs et de bougies, sont portées par des bénévoles vêtus de costumes ecclésiastiques typiques de la période coloniale et accompagnés de musique.


On peut ainsi y apprécier plus de quatre siècles de tradition, d'art et de culture.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.