On le sait, la série des "Rambo" a beaucoup fait pour assurer la gloire de Sylvester Stallone au cinéma. Le personnage qu'il incarne ainsi, à plusieurs reprises, est un militaire très musclé, membre des forces spéciales américaines, les fameux "bérets verts".


Il est le dernier survivant d'un commando envoyé au Vietnam. Capturé et torturé par l'ennemi, il finit par rentrer dans son pays, où il rencontre une forme d'hostilité envers les militaires engagés dans la guerre du Vietnam.


Souffrant d'une forme de stress post-traumatique, il a donc du mal à se réinsérer dans la société.


Une pomme et un poète


Le romancier David Morrell publie, en 1972, un roman intitulé "Rambo". C'est donc à lui que le personnage doit son nom. Mais comment l'a-t-il trouvé ?


Selon la version la plus répandue, le romancier aurait eu, à ce sujet, une sorte d'inspiration un jour que sa femme rentrait du marché. Elle rapportait, dans ses provisions, des pommes qu'elle ne connaissait pas et qu'on appelait des "Rambo". Dès le départ, cette variété de pommes a été cultivée de préférence en Pennsylvanie et dans le New Jersey.


Elles auraient été introduites en Amérique, au XVIIe siècle, par un fermier d'origine suédoise, un certain Peter Gunarsson, qui ajouta à son nom le surnom de "Rambo". Ce qui signifiait "nid de corbeau". Il aurait nommé cette pomme ainsi en référence au mont Ramberget, qui dominait sa ville natale de Göteborg.


Au moment où David Morrell voit revenir sa femme du marché, avec ses pommes "Rambo" dans son panier, il est en train de lire des poèmes d'Arthur Rimbaud. Or, quand les Américains prononcent le nom du poète français, on a l'impression d'entendre quelque chose de très semblable au mot "Rambo".


Le romancier aurait été troublé par cette curieuse coïncidence entre le nom d'une pomme et celui d'un célèbre écrivain. Il n'en fallait pas plus pour qu'il baptise "Rambo" le personnage qui allait assurer la notoriété de Sylvester Stallone.


Il est à noter que le prénom du personnage, John, a été choisi en référence à une célèbre chanson de la guerre de Sécession.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.