Chacun peut le constater en regardant les images d'actualités, Vladimir Poutine semble un homme impassible. Mais cette apparente taciturnité, le dirigeant russe la partagerait avec la plupart de ses compatriotes.


Le sourire des Occidentaux n'est pas le même...


En tant que Russe, Vladimir Poutine respecte des codes culturels qui diffèrent de ceux des Occidentaux. En effet, en Europe ou aux États-Unis, on commence souvent une conversation en arborant un large sourire, même si son interlocuteur est un inconnu.


Et il ne s'agit pas d'un simple mouvement des lèvres, puisque ce sourire découvre aussi les dents. Le sourire s'entend donc comme un signe de bienvenue, qui marque le début, et aussi la fin, d'un entretien.


Et, en échange, on attend la même chose de son interlocuteur. Aborder quelqu'un le visage fermé serait interprété en Occident comme un signe de discourtoisie, à moins que ce ne fût volontaire.


...Que celui des Russes


Mais les Russes ne voient pas les choses ainsi. Le sourire ne fait pas partie de leurs expressions familières. Il ne s'agit pas, pour eux, d'une sorte de réflexe automatique, entendu comme une marque de politesse.


Ce sourire systématique leur paraît suspect, car, à leurs yeux, il exprime surtout de l'hypocrisie, en tous cas des sentiments peu sincères. Or, pour les Russes, le sourire est l'expression d'un sentiment profond. Ainsi, il manifeste la sympathie ou l'affection qu'on éprouve pour quelqu'un.


Aussi un Russe sourit-il rarement à un inconnu ou à une personne peu familière. Ce serait pour lui un comportement déplacé. En revanche, il sourit volontiers à ses proches, heureux de leur témoigner cette marque de sympathie. Du moins si la situation s'y prête et qu'un sourire ne paraît pas déplacé.


Mais, même dans ce cas, il est rare qu'un Russe sourie de toutes ses dents, si l'on peut dire. Il aurait l'impression de faire preuve de vulgarité. Et, dans le cadre de son activité professionnelle, un Russe reste impassible.


En résumé, le sourire, chez les Russes, n'a rien d'un automatisme. Ils ne sourient que s'ils en éprouvent vraiment l'envie. Ils ont donc toujours une bonne raison de le faire.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.