Si, en vous promenant sur la plage, vous apercevez tout à coup, au large, un château qui a l'air de flotter sur l'eau, vous êtes témoin de ce que les spécialistes appellent une "fata morgana".
Comme on le voit, cet étrange phénomène tire son nom de la célèbre fée Morgane qui, dit-on, avait le pouvoir de faire apparaître des palais sur les eaux.
Vous vous en doutez, ce château apparu au milieu des flots est une illusion d'optique. Mais elle n'est pas ordinaire. En fait, la "fata morgana" est un double mirage. Elle combine le mirage "inférieur", qui fait apparaître au niveau du sol un objet plus élevé, et le mirage "supérieur", qui déforme l'objet et agrandit sa taille.
Des conditions climatiques particulières
On a donné à ces mirages le nom de la célèbre fée de la légende arthurienne après avoir vu, au Moyen-Âge, des châteaux au milieu des eaux. Mais on peut voir aussi d'autres bâtiments, des navires ou même des montagnes apparaître dans des lieux insolites.
L'objet aperçu existe donc bel et bien, mais il est déformé et surgit dans un endroit inattendu. Cette double illusion d'optique se produit dans des conditions climatiques précises.
En effet, la "fata morgana" a besoin, pour se manifester, d'une superposition d'air chaud et d'air froid, avec une inversion des températures. Elle provoque une altération des rayons lumineux, d'où le transport incongru et l'étrange déformation d'un château ou d'un navire.
Compte tenu de ces conditions d'apparition, la "fata morgana" ne se produit pas souvent. C'est par ailleurs un phénomène instable, qui ne dure que quelques minutes.
Malgré tout, ces doubles mirages apparaissent partout dans le monde, mais ils se produisent plus volontiers au-dessus des mers et des grands lacs et dans les zones froides. Dans ces régions, en effet, les inversions de températures sont plus fréquentes.
Il sera donc plus facile d'apercevoir ces curieux phénomènes au Canada, vers les grands lacs américains ou dans l'Antarctique. Mais on en a aussi observé en Bretagne, en Méditerranée ou encore au-dessus du lac Léman.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.