Les châteaux de la Loire sont l'un des joyaux du patrimoine historique de la France. Chaque année, ils attirent des millions de visiteurs, venus du monde entier.
Le long du val de Loire, où s'étire paresseusement ce fleuve majestueux, se dressent des centaines de châteaux. Il y en aurait au moins un millier, peut-être même 3.000 selon certains.
Qu'il s'agisse de Chenonceaux, Chambord, Blois ou Chinon, ils ont souvent servi de résidences secondaires à nos monarques, qui se plaisaient beaucoup dans ce "jardin de la France" célébré par les poètes.
Mais on peut se demander pourquoi cette région a autant séduit nos Rois. Pourquoi y avoir construit plus de châteaux qu'ailleurs ?
La première raison tient à la valeur défensive du val de Loire. Les Rois y sont en effet à l'abri des turbulences parisiennes, bien protégés par un fleuve dont il est facile de surveiller les passages.
Et puis la région ne manque pas de forteresses, conçues pour résister à de longs sièges. C'est donc là que se réfugient les Rois qui, durant toute la guerre de Cent Ans, aux XIVe et XVe siècle, devront combattre des Anglais très offensifs.
Au terme du conflit, la France est moins menacée sur son sol. À la fin du XVe siècle, les Rois iront guerroyer en Italie. Ils y seront subjugués par les raffinements de la Renaissance.
À leur retour, ils auront à cœur de transformer les vieilles forteresses médiévales en demeures de plaisance. Les machicoulis et les remparts laissent place à une architecture élégante, où la finesse des matériaux se marie à la grâce des formes.
Et c'est précisément dans le val de Loire qu'on trouve la célèbre pierre de tuffeau. Sa couleur claire et son grain très fin donnent à ces chefs-d'œuvre de la Renaissance la beauté qui les pare encore.
Enfin, cette région jouit d'un climat tempéré, un peu émollient peut-être, mais que les hommes de cette époque jugèrent très agréable. Encore une raison d'y bâtir des châteaux.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.