Les hommes politiques ont beau s'occuper d'affaires sérieuses, ils peuvent faire montre, du moins beaucoup d'entre eux, d'un sens de l'humour développé. Ils sont même parfois capables de mystifier leurs collègues.


Certains n'hésitent pas à monter des canulars. L'un des plus célèbres a été conçu, à la fin des années 1920, par un journaliste, membre de l'Action française, un mouvement politique d'extrême-droite.


Son auteur a commencé par inventer de toutes pièces un pays imaginaire, la "Poldévie". Les députés reçoivent alors une lettre les invitant à venir en aide au peuple poldève persécuté.


L'appel est signé de noms à la consonance slave : "Lineczi Stantoff", ce qui se traduit par "l'Inexistant", et un certain "Lamidaëff". Derrière ce dernier nom, se cache "L'ami d'AF", l'Action française étant souvent désignée par ses initiales.


L'orthographe et la syntaxe de la lettre sont volontairement approximatives, de manière à faire croire qu'elle émane bien de Slaves peu habitués à manier la langue française.


Les malheureux Poldèves y sont présentés comme un peuple persécuté, gémissant sous le joug d'une poignée d'exploiteurs. Les auteurs présumés font appel au sentiment d'humanité des députés et évoquent la France des droits de l'Homme.


Ils ne demandent aucun secours financier, mais des lettres de soutien, destinées à nourrir le rapport qui doit être présenté devant une commission de la Société des Nations.


Seulement quatre députés répondent à cette première lettre. Son auteur décide alors d'en envoyer une autre, qui décrit des massacres et des viols. Cette fois-ci, cinq députés envoient une réponse.


Mais certains demandent des précisions. L'auteur du canular leur adresse une nouvelle missive, qui retrace l'histoire de la Poldévie. Il y est question d'un conquérant du nom de "Gellé-Foâ" ("j'ai les foies") et d'un amiral anglais nommé "C.D. Bynn" ("se débine") qui remporte la victoire de "Tanphepa" ("t"en fais pas").


Quand la supercherie est découverte, la honte le dispute à l'hilarité parmi les députés. La blague n'en provoque pas moins un scandale, qui décrédibilise le régime parlementaire. Exactement ce que souhaitait l'Action française.

Pourquoi le nez des statues égyptiennes est-il souvent cassé ? Que regarde Che Guevara sur sa célèbre photo ? Pourquoi le thé est-il en sachet ? Pourquoi le papier toilettes est-il rose ? Pourquoi est-il interdit de prendre en photo la Tour Eiffel de nuit ? Pourquoi se serre-t-on la main ? Qu’est-ce que la “constante macabre” ? Pourquoi Hulk est-il vert ? Pourquoi les Ferraris sont-elles rouges ? Pourquoi les japonais mangent-ils au KFC à Noel ? Qu’est-ce que le syndrome du “pare brise” ?



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.