Le Soleil tourne-t-il sur lui même ?
Spotify:
https://open.spotify.com/episode/4IDKgIwGZeJVf0VLKfKQ2N?si=2e00976659d74129
Apple Podcasts:
Pourquoi le nez pique-t-il quand il fait froid ?
Spotify:
https://open.spotify.com/episode/1aPqSWCp9jCzBP4Vi8pjJB?si=f9578998b5344014
Apple Podcasts:
-------------------------------
Quand on parle de déserts, on pense plutôt à des régions situées en Afrique ou en Asie. Mais il existe pourtant un authentique désert en Europe, et c'est d'ailleurs le seul du vieux continent.
Il se trouve au sud en Espagne, plus précisément en Andalousie. Ce désert de Tabernas se situe à une trentaine de kilomètres d'Almeria, chef-lieu de la province du même nom.
C'est en effet un secteur très aride, où les précipitations annuelles ne dépassent pas 15 mm, et encore dans les zones côtières. En effet, la zone est protégée, à cet égard, de l'influence de la Méditerranée. Quant à l'amplitude thermique, elle est très importante, comme souvent dans ce type de région.
En effet, la température peut descendre en-dessous de 0°C en hiver, mais grimper au-delà de 45°C en été. Il peut donc faire très chaud dans ce désert où la durée annuelle d'ensoleillement est d'environ 3.000 heures.
Cette région bien particulière possède une flore originale. Côté faune, les grenouilles des marais doivent se préserver des serpents et des aigles qui sont leurs principaux prédateurs.
Malgré ces conditions climatiques pénibles, la région attire beaucoup de visiteurs. À commencer par les réalisateurs de westerns, ou d'autres genres de films, qui trouvent là des décors naturels comparables à ceux offerts par les grands espaces américains.
Et ils apprécient d'autant plus les lieux qu'ils peuvent y travailler à moindres frais. C'est ainsi que Sergio Leone a tourné dans ce désert de Tabernas certains de ses plus célèbres films.
L'endroit a d'ailleurs de faux airs d'Hollywood. De fait, il n'a pas été baptisé pour rien le "Hollywood de l'Europe". Profitant de la publicité offerte par la venue de cinéastes prestigieux, d'habiles promoteurs ont construit sur place un vaste parc d'attraction inspiré par l'Ouest américain, celui des pionniers et des cowboys.
Les habitants de la province soutiennent d'ailleurs des activités qui ne peuvent que profiter à l'économie locale. Ils souhaiteraient même leur développement, pour essayer d'enrayer des maux chroniques : le chômage et la migration vers les villes.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.