Certains emblèmes ont une symbolique ambivalente. Il en est ainsi du "faisceau". Le mot, et le symbole, ont d'abord été repris par la République française ou le Sénat américain. Le terme désigne un ensemble de longues tiges de bois, ou de verges, liées ensemble par des lanières autour d'une hache.
Cet emblème a d'abord été utilisé dans la Rome antique. Les faisceaux sont portés par des "licteurs", qui accompagnent les magistrats détenteurs de l'"imperium", c'est-à-dire du pouvoir.
On retrouve en effet dans un faisceau les symboles d'une autorité qui a le pouvoir de condamner et de punir. Les verges représentent le châtiment du fouet et la hache figure la peine de mort.
Un symbole républicain...
L'emblème du faisceau est repris par la Révolution française, qui l'interprète comme le symbole de l'union des Français, prêts à défendre la liberté conquise de haute lutte.
Les régimes républicains qui suivront adopteront à leur tour, à un tire ou à un autre, un symbole figurant plutôt le caractère indivisible de la République. Il sera également adopté comme emblème officiel de la France à l'ONU.
Aujourd'hui, le faisceau, repris, à titre personnel, par le Président Giscard d'Estaing, apparaît dans les armoiries de la Présidence de la République, créées en 2010.
...Adopté aussi par le régime mussolinien
Le faisceau est un symbole ambigu dans la mesure où il a été également adopté par le régime mis en place, en 1922, par Mussolini. Et il lui a même emprunté son nom, le "fascisme" dérivant du mot "faisceau".
Pour autant, il ne s'agissait pas, au départ, d'un symbole de droite. En effet, le mouvement que fonde Mussolini en 1919, les "Faisceaux italiens de combat", se place dans la mouvance de gauche, le futur Duce étant alors lui-même socialiste. De fait, le mot "faisceau" faisait référence à divers mouvements révolutionnaires italiens.
Mais, identifié à un régime peu à peu placé à l'extrême-droite de l'échiquier politique, le faisceau, comme symbole républicain, souffrira de la parenté de vocabulaire et sera souvent associé au fascisme.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.