- Choses à Savoir Histoire:
Apple Podcast:
https://itunes.apple.com/fr/podcast/les-dessous-de-lhistoire/id1408994486
Spotify:
https://open.spotify.com/show/3fzY4N4YOJ9nQvcArB6xE8
- Choses à Savoir Sciences:
Apple Podcast:
https://itunes.apple.com/fr/podcast/choses-a-savoir-tech/id1057845085
Spotify:
https://open.spotify.com/show/7MrYjx3GXUafhHGhgiocej
- Choses à Savoir Santé:
Apple Podcast:
https://itunes.apple.com/fr/podcast/choses-a-savoir-sante/id1062748833
Spotify:
https://open.spotify.com/show/726fvUQjirlVlD1AhOxetd
------------------------
On savait le cerveau humain capable d'engranger une très grande quantité d'informations. Mais sa capacité de stockage de ces données était encore sous-estimée. En effet, de récentes études montrent qu'elle serait bien supérieure aux prévisions.
Les chercheurs estiment désormais que chacune des synapses du cortex cérébral, ces zones de contact entre deux neurones, serait en mesure d'emmagasiner 4,7 bits de données. Rappelons que le "bit" représente, dans le langage informatique, l'unité de base en matière d'information.
Or, le cortex cérébral comprenant environ 125 trillions de synapses, les scientifiques ont calculé que sa capacité de stockage des données serait de l'ordre de 74 trillions d'octets, chaque octet correspondant à 8 bits.
Mais le cortex cérébral n'est qu'une partie du cerveau. Ainsi, si l'on en croit certaines études, le cerveau tout entier serait capable d'engranger 2,5 pétaoctets d'informations. Ce qui représente plus de 2.500 téraoctets (chaque téraoctet équivalant lui-même à un trillion d'octets) ou 2,5 millions de gigaoctets (Go).
D'autres chercheurs estiment cette capacité de stockage du cerveau à au moins un pétaoctet, ce qui représente tout de même 1.000 fois la capacité du disque dur d'un ordinateur. Des chiffres qui, on le voit, donnent proprement le vertige !
Les facultés étonnantes des synapses
Mais cette capacité du cerveau humain à engranger des informations, déjà prodigieuse, serait encore plus grande que ce que les chiffres précédents laissent entrevoir.
En effet, de récentes recherches montrent que les synapses seraient capables de se dupliquer, ce qui permettrait au cerveau de stocker encore plus de données.
Elles peuvent également changer de taille en quelques instants. Ce qui leur permet de s'adapter, de manière très réactive, aux signaux reçus. Et donc de transmettre davantage d'informations.
C'est grâce à la modélisation en 3D d'une partie du cerveau de rats de laboratoire que ces découvertes ont été possibles.
Ce qui conduit certains scientifiques à prétendre que le cerveau humain ferait jeu égal avec le web. D'après ces chercheurs, il pourrait en effet stocker autant d'informations que celles qui sont disponibles sur Internet. Une affirmation jugée d'ailleurs un peu exagérée par une partie de la communauté scientifique.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.