La consommation d'alcool des Français reste encore préoccupante et représente un véritable enjeu de santé publique. Si l'on considère les pays de l'OCDE, la France se classe en effet, dans ce domaine, au 6e rang sur 34.
Et la consommation d'alcool, pour les plus de 15 ans, approche les 12 litres par an et par habitant. Notre pays comporte donc son lot de consommateurs abusifs.
Mais il ne faut cependant pas confondre les alcooliques et les personnes atteintes d'un autre trouble associé à la consommation d'alcool, la dipsomanie.
En effet, l'alcoolisme est un comportement addictif. Il se caractérise donc par une consommation d'alcool très régulière. Une personne souffrant de cette addiction ne peut donc plus s'en passer.
La dipsomanie est considérée comme un trouble psychiatrique. Les personnes qui en souffrent sont prises, par intermittence, d'une envie irrépressible de boire de l'alcool.
Durant un temps plus ou moins long, le patient est pris par ce besoin compulsif de consommer de l'alcool. Puis la crise s'apaise et la personne ne boit plus, ou modérément.
Par ailleurs, la consommation d'alcool prend un caractère brutal, le patient étant pris d'une véritable obsession, qui le pousse à s'enivrer le plus rapidement possible. Une attitude qui peut conduire à des comas éthyliques.
Il semble que certains facteurs, à commencer par l'hérédité, puissent prédisposer certaines personnes à souffrir de dipsomanie. Le risque d'être atteint de ce trouble sera aussi plus grand pour des personnes oisives ou exposées de bonne heure à un stress important.
Même si elle est épisodique, cette consommation massive d'alcool peut entraîner de graves dommages pour la santé. De fait, les patients concernés peuvent souffrir de problèmes hépatiques, comme la cirrhose du foie.
La santé mentale du patient est également mise en péril. Ce trouble compulsif favorise en effet l'isolement social et peut conduire à de graves accès de dépression. Conscients de leur problème, les personnes concernées en éprouvent souvent de la honte et une vive culpabilité.
Certains médicaments et des psychothérapies adaptées peuvent, sur le long terme, atténuer certaines manifestations de la dipsomanie.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.