On le sait, les Sept Merveilles du monde sont une brève liste des monuments que les Anciens ont jugé les plus remarquables. La plupart sont situés dans le monde hellénique et le bassin méditerranéen.


Leur construction s'étale sue de nombreux siècles. Le plus ancien de ces monuments, la pyramide de Khéops, a été bâti vers 2560 avant notre ère, alors que le plus récent, le phare d'Alexandrie, date du IIIe siècle avant J.-C.


Le temps ayant fait son œuvre, un seul monument est encore debout, et, de façon paradoxale, c'est le plus ancien, la pyramide de Khéops. Mais elle n'apparaît pas tout à fait dans son état originel.


Six Merveilles sur sept détruites


Sur ces sept Merveilles du monde, six ont donc disparu. Certains de ces monuments ont été détruits ou endommagés par des catastrophes naturelles. Ainsi, le colosse de Rhodes, cette gigantesque statue du dieu du Soleil, Helios, a été brisée par un séisme, en 227 ou 226 avant notre ère.


Les morceaux de la statue sont restés longtemps sur place, avant d'être enlevés. De même, deux tremblements de terre, l'un au Xe siècle, l'autre 400 ans plus tard, ont eu raison du phare d'Alexandrie.


C'est encore un séisme qui détruit en partie le temple d'Artémis, à Éphèse, l'un des plus importants dédiés à la déesse de la nature et de la chasse. Le temple sera ensuite incendié, au début du Ve siècle, par la population chrétienne de la ville.


C'est encore le feu qui, en 461, ravage l'immense statue chryséléphantine de Zeus. Faite d'or et d'ivoire, cette statue avait d'abord été placée à Olympie, puis transportée à Constantinople au début du Ve siècle.


La guerre a aussi entraîné la ruine partielle du temple d'Artémis et du mausolée d'Halicarnasse, qui abritait le tombeau d'un satrape perse, mort au IVe siècle avant J.-C.


Quant aux jardins suspendus de Babylone, ils ont été délaissés avec l'abandon de la ville, à partir du IIIe siècle avant notre ère. Enfin, certains de ces monuments, comme le mausolée d'Halicarnasse ou le temple d'Artémis, ont été transformés en carrières.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.